Critique de NovaBaby

On va donc bien vite rencontrer Wolf. Fraîchement réintégré à son poste d'inspecteur (enfin, "sergeant", je suis nulle en grade policier outre-manche) après avoir tabassé un serial killer jugé innocent, il essaie de reprendre sa vie en main. Oui, parce qu'être envoyé en HP quelques mois pour avoir quasiment tué un suspect, ça vous ruine une vie.
Bref, Wolf se retrouve sur une affaire un peu bizarre à base de marionnette à taille humaine inspiration monstre de Frankenstein. Son équipe va donc essayer de faire la lumière sur cette affaire.
Wolf (qu'on appelle ainsi tout simplement parce que c'est l'acronyme de ses prénoms / noms) (mais même que ça colle drôlement bien au personnage) est un peu le cliché de l'inspecteur : bourru, un peu solitaire, et parfois incontrôlable.
Bref, il m'a fallu à peu près 12 secondes pour tomber amoureuse de lui.
Niveau intrigue, rebondissements et révélations, tout se passe bien. On alterne les périodes de surplace avec celles d'actions, quelques scènes bien trouvées éclairent judicieusement le caractère ou le passé des personnages, et l'humour n'est pas en reste. L'auteur étant anglo-saxon, j'ai retrouvé ce sens de l'humour typiquement briton que j'aime d'amour.
Comme il s'agit d'un thriller en mode poupées russes, j'avoue avoir pas mal de mal à en parler davantage sans spoiler éhontément. Mais je dois cependant mentionner une lègère déception quant au dernier quart du livre, un peu trop cinématographique / faisons une suite / facilité quand tu nous tiens / l'auteur m'a menti. Pas que ce soit mauvais, juste que j'adhère assez moyennement au procédé utilisé. du coup, je me retrouve comme une âme en peine à devoir déterminer si je suis déçue, si j'ai quand même beaucoup aimé, si je dois divorcer alors que je viens juste de mentalement épouser Wolf 300 pages plus tôt.
Plus sérieusement, ce qu'on attend d'un thriller, c'est d'être tenu en haleine tout du long (check), d'être surpris par un truc à la fin (check) et si possible d'aimer suivre le personnage principal (check). Si en plus, la plume est bonne (check), que quelques pointes d'humour (check) illuminent une atmosphère bien sombre (check) je suis sensée être en pâmoison. Mais l'auteur m'a menti ! Et j'aime pas. J'aime qu'on me balade, qu'on me mène en bateau (dans un bouquin, hein) mais pas qu'on me dise un truc et qu'en fait non parce que non.
Malgré tout, j'imagine qu'une suite est prévue pour savoir ce qu'il advient de notre héros, et j'ai bien envie de le lire.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..