Critique de Lauriane

Ragdoll, ça veut dire quoi déjà ? « Poupée de chiffon ». Autrement dit, une bête infâme recréée par mélange de morceaux de cadavres. Six pour être exacte. Ragoûtant n'est-ce pas ? Et ce n'est pourtant qu'un début. S'ensuit une série de meurtres tous aussi imaginatifs les uns que les autres.

Des morts « innovantes » au service de la psychologie du tueur
Alors que de nombreux auteurs de policiers se chamaillent la palme de crimes les plus horribles et sanglants, d'autres réussissent à en faire une marque d'intelligence – machiavélique surtout – chez leur serial killer. C'est le cas de Daniel COLE. Sa façon de procéder ici ne me semble pas dédiée à répandre le dégoût, mais plutôt à montrer l'ambiguïté du “méchant”. Il n'est pas dérangé, il est vraiment (VRAIMENT) dangereux.

On s'inquiète… ou pas ?
La base est bonne, le travail de l'auteur plutôt bon. Sans être un chef d'oeuvre, ce roman est, à ses moments, du genre efficace. Mon bémol vient du rythme. Pas dans l'écriture pure. Non, l'intrigue se met en place très rapidement, dès les premières pages, et les chapitres sont courts. Ils sont tous décomposés en plusieurs scènes qui suivent l'avancée de l'enquête.

Par contre, j'avais envie que ce roman me coupe la respiration, qu'il me donne l'impression d'avoir couru à perdre haleine. C'est d'ailleurs ce que laissait présager l'histoire, avec ce terrible compte à rebours lancé à l'attention de quelques inconnus. Mais là où j'attendais sueurs froides, je n'ai eu droit qu'à des personnages froids, patients, calmes. Wolf – lui-même menacé – a l'air d'oublier la condamnation à mort qui pèse sur lui. de leur côté, les enquêteurs ne valent pas mieux. Si votre nom est inscrit en 4ème position sur la liste, alors attendez un peu que les trois autres aient passé l'arme à gauche pour qu'on vous recherche. Franchement, c'est crédible ça ?

Une écriture imprécise
J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger entièrement dans l'histoire. En fait, j'ai parfois eu la sensation d'être passée à côté de certaines informations, au point d'aller consulter mon ami Google pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une suite ! Cette sensation m'a suivie pendant une dizaine de chapitres.

Mais une fois cette première gêne passée, je vous rassure, je me suis prise au jeu. Je me suis même parfois exclamée – pardonnez mon langage – : « Eh merde ! ».

Pour connaître la suite, suivez-moi sur : https://krambolage.wordpress.com/2017/04/25/ragdoll-daniel-cole/
Lien : https://krambolage.wordpress..