Critique de Tryo0504

Avec Ragdoll de Daniel Cole, j'entamais la 3e lecture pour le Prix Nouvelles Voix du Polar des Editions Pocket. Dès les premières pages, les fondations d'un polar haletant sont posées. L'histoire débute avec un inspecteur de la brigade criminelle qui se laisse gagner par ses émotions lorsqu'un tribunal déclare un homme suspecté de plusieurs meurtres non coupable. Après un séjour en hôpital psychiatrique, ce flic au caractère bien trempé, qui semble n'avoir rien à perdre et est rongé par les années passées sur des affaires délicates, se retrouve engagé dans une course contre la montre orchestrée par un tueur qui a dressé une liste de sept personnes qui vont mourir. La dernière étant l'inspecteur Wolff lui-même. On se retrouve très vite happé par l'intensité et la vitesse du récit. Les personnages présentent tous des personnalités hors du commun qui se combinent très bien. le personnage principal a comme coéquipière une inspectrice avec quelques penchants alcooliques mais qui agit tout en finesse. La brigade doit également fonctionner avec un petit nouveau voulant à tout prix appliquer les grandes théories des manuels. Même si les personnages présentent des caractéristiques moult fois rencontrées dans les polars du genre, celui-ci fonctionne bien. L'auteur n'en fait pas des tonnes dans la description des personnages ce qui permet au rythme de l'histoire d'imposer son tempo du début à la fin. Il n'y a pas une page de trop dans ce roman. le suspense est garanti jusqu'à la scène finale sans que le lecteur ne puisse trop sentir la fin. Ce récit est taillé pour être adapté au cinéma ! Je recommande donc chaudement ce premier roman de Daniel Cole et il me tarde de lire son nouveau titre L'appât paru aux Éditions Robert Laffont.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..