Critique de patriciabiron

📌 L'inspecteur William Oliver Layton-Fawkes (surnommé Wolf) a repris du service après un an d'internement en hôpital psychiatrique. Il y a 4 ans, Il avait tenté de tuer en plein tribunal un meurtrier d'enfants déclaré alors non coupable. Quelques mois plus tard cependant, ce meurtrier avait été arrêté après avoir fait une nouvelle victime.
Wolf est donc appelé sur une nouvelle scène de crime à 2 pas de chez lui. Il y découvre un corps reconstitué à partir des membres assemblés de six victimes dont un des bras pointe l'index en direction de son appartement. Une journaliste qui n'est autre que son ex femme lui remet une liste que le serial killer lui a adressée. Sur cette liste, six noms et les six dates où ces personnes mourront et le dernier nom sur la liste est celui de Wolf.
S'engage alors une course contre la montre pour les membres de son équipe qui doit en même temps protéger les futures victimes et identifier à qui appartiennent les membres du corps reconstitué.
📌 Pour un premier roman, l'auteur nous livre un thriller psychologique assez hard, où le serial killer semble toujours avoir un coup d'avance sur les enquêteurs. Sa plume vive et captivante nous entraîne dans une course contre la montre, avec une narration parfois calme et lente, suivie d'accélérations subites qui nous propulsent dans l'enquête au rythme de ses avancées. J'ai eu un peu de mal avec la partie du récit concernant la protection des personnes. Peut être quelques invraisemblances ? Et quand le dénouement se dessine peu à peu on espère un retournement de situation. Mais non, l'auteur est culotté et j'ai bien aimé son choix de fin. Je me lancerai donc prochainement, avec plaisir et curiosité, dans son second roman « L'appât » afin d'y retrouver certaines connaissances...