Critique de Melieetleslivres

Une petite chronique vite fait pour un thriller à 100 à l'heure. Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais, j'ai bien fait de piocher ce livre.

L'histoire : Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé « Ragdoll », la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. le dernier nom est celui de Wolf.

Je ne vais pas en faire des tonnes, de peur de spoiler. Cet inspecteur est déjà un homme brisé, car après une enquête minutieuse il a réussi à faire emprisonner un tueur en série, mais à l'issue du procès, celui-ci est acquitté. Fou de rage, Wolf le tabasse, on doit l'éloigner de l'ex-accusé par la force. Cet inspecteur, persuadé de la culpabilité de ce Naguib Khalid, est envoyé en hôpital psychiatrique, et il y restera jusqu'à ce qu'on retrouve Khalid en flagrant délit de meurtre. C'était bien lui le coupable.
Wolf est réhabilité, mais il a perdu la confiance de pas mal de ses collègues, sa femme Andrea a obtenu le divorce, et il vit désormais dans un appartement miteux. Lorsque l'horreur de « Ragdoll », le corps composé de parties de six cadavres est découvert, il sait que c'est à lui qu'on en veut.
Le souci, c'est que son ex-femme est journaliste de télévision, elle est extrêmement ambitieuse et a visiblement des sources venant de la police même : dans sa chaine d'information en continu, tout ce qui peut être sensationnel est immédiatement à l'écran. C'est elle qui reçoit la liste des 6 personnes qui vont mourir dans les jours à venir. Et elle la publie, à la grande horreur des policiers.

Pas un instant de répit, les personnages sont très bien campés, tous intéressants psychologiquement. Wolf, lui, fait bande à part, au mépris de sa hiérarchie, sauf Emily Baxter, son équipière. Il fonce là où l'envoie son instinct, se met en danger constamment, et les cadavres s'amoncellent au fur et à mesure.

Mais qui est Wolf en fait ? On commence à se poser des questions. Pas le temps de respirer avec ce polar, et il y a deux autres tomes. Que j'ai commandés !
Ma note : 4,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..