Critique de Carole94p

Les lectures s'enchainent et ne se ressemblent pas. Et heureusement ! Après avoir eu une déception, il fallait absolument que je rebondisse avec une lecture que je serais à peu près sûre d'aimer. J'ai donc jeté mon dévolu sur Sweet Fall de Tillie Cole. Il s'agit du troisième tome de la série Sweet Home que j'avais débuté il y a cinq ans maintenant. Je ne me souvenais plus tellement de mon ressenti de l'époque, si ce n'est que j'avais fait l'impasse sur le second (car il s'agissait du point de vue masculin). J'avais été mitigée sur l'histoire du premier couple mais, j'avais très envie de découvrir celui-ci. Pour information, ce n'est pas primordial de lire les deux premiers si vous souhaitez simplement lire celui-ci. Au final, je ne regrette pas ma décision de retenter avec cette saga car j'ai passé un super moment de lecture avec Sweet Fall !

Austin est une star montante à l'université. Receveur pour l'équipe de football, il n'a qu'une idée en tête réussir sa dernière année et faire carrière pour sortir de la galère sa famille. Mais ses frères et surtout, son ancien gang ne voit pas les choses de la même façon, et pourraient bien réduire à néant cette nouvelle vie qu'il s'est tracé. de son côté, Lexi a toujours été très solitaire. Cette dernière année d'université c'est aussi le moyen pour elle de reprendre les pompons. Mais derrière ce masque et ses barrières qu'elle a mis en place, elle perd pieds. Et c'est en la personne d'Austin que tout pourrait se jouer.

L'avant-propos de Sweet Fall fait d'office de TW. En effet, ce roman aborde de lourds sujets, que l'on comprend dès les premières lignes de l'histoire. Car la vie de Lexi est loin d'être rose et pour cause. Elle se cache derrière une teinture noir, un maquillage prononcé et des vêtements amples. Rongée par ses démons intérieurs, la jeune femme va lutte tout au long de l'histoire en vain. C'est un roman particulièrement profond et touchant qui pousse le lecteur dans ses retranchements. Mais rassurez-vous, si le démarrage parait sombre, Sweet Fall n'en ai pas moins aussi lumineux par certains aspects.

Parlons avant tout personnages. Austin est quelqu'un de têtu. Il a sa fierté, bien sûr mais j'ai aimé sa détermination et sa volonté de s'en sortir. Alors qu'il a été enrôlé très jeune dans un gang, il a finalement pu s'en sortir avec l'aide de son frère. C'est à l'université qu'il mène enfin cette nouvelle vie. Une nouvelle vie pleine d'embuches. Car les préjugés ont la vie dure et Austin va devoir se surpasser pour contrer les rumeurs et sa réputation. Ce que j'ai le plus aimé, c'est sa relation avec sa famille et notamment sa mère et son petit-frère. Il est totalement différent de celui qu'il montre aux autres. On voit cette fragilité qu'il a en lui, cette volonté de rendre fière sa mère et surtout, de donner le meilleur exemple possible au petit dernier de la famille.

Lexi est un personnage torturé. Comme je vous le disais plus haut, ce qu'elle traverse est complexe, sombre et très réaliste. Il est même parfois effrayant de se retrouver en elle. Ce personnage dégage quelque chose, on a qu'une envie, lui dire que ça ira. Même si, au fil des chapitres, on sait qu'on en ressortira pas indemne, car plus les choses avancent et plus on se rapproche du gouffre qui la guette. Un peu comme une décente aux enfers...

La romance entre ces deux-là entre tout à fait dans la catégorie slow-burn. Déjà, parce qu'ils ont tous les deux des problèmes de leur côté. Austin avec son ancien gang et ses frères, Lexi avec son refus catégorique d'être touchée par qui que ce soit. C'est finalement par une sorte d'amitié que va commencer leur histoire. Un soutien mutuel, une confiance qui s'installe petit-à petit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette facette de l'histoire. Voir ces changements s'opérer doucement, les voir se mettre à nu face à l'autre. C'est une romance profonde et complexe qui débute. le suspense est totalement maintenu tout au long de cette histoire. Les enjeux sont importants, tant pour la santé de Lexi que pour le passé sulfureux d'Austin et vient totalement remettre en question cette histoire.

Sweet Fall est un roman qui a longtemps attendu dans ma PAL et aujourd'hui je me dis que j'aurais du l'en sortir bien plus tôt ! J'ai été surprise (quoique pas tellement, puisqu'elle est l'autrice de Mille baisers pour un garçon), par cette histoire, son côté réaliste mais aussi cette profondeur et ce sentiment d'être impuissant face à ce que traverse nos personnages. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je pense que quelques années plus tôt, ça aurait pu être le cas.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert Sweet Fall ! La plume de Tillie Cole est toujours aussi agréable et ses personnages sont vraiment attachants. J'ai même beaucoup apprécié croiser le couple du premier tome et les voir évoluer un peu de loin. Sweet Fall prouve que les secondes chances existent, que la famille c'est aussi les liens du coeur et pas uniquement du sang. C'est un roman qui aborde des sujets importants en montrant le bon et le moins bon. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..