Critique de seshat123

Daniel Coleman est témoin à bord de son bateau de la destruction d'un petit avion de tourisme. le lendemain il trouve, flottant près de sa coque, une mallette attachée par une paire de menottes à un avant-bras. Ce que cette mallette contient défie l'entendement et l'organisation secrète qui veut la récupérer ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Commence alors une « course contre la montre et contre la mort ».

Difficile d'écrire quoi que ce soit sur ce roman sans faire de faux pas, de spoiler. Je peux juste dire que le contenu de la mallette relève de la SF.
Le parti pris de l'auteur est de présenter son livre comme une histoire vraie, une aventure qu'il vient de vivre et qu'il nous livre par le biais d'un ami traducteur. Un récit légèrement romancé dans lequel il a pris soin de modifier les noms, les lieux car les méchants sont toujours à ses trousses. Tout le long du livre, ce traducteur donne des références webographiques qui corroborent les faits relatés par Daniel Coleman.

La question est de savoir si vous avez envie de croire aux... Si vous y croyez, ce témoignage est flippant, fichtre on nous ment depuis 60 ans !!  Si vous n'y croyez pas – je cite les deux cas car je ne voudrais blesser personne – ce roman est une plongée dans un monde à la syfy. Mais jouer le jeu le temps de la lecture la rend beaucoup plus palpitante...

L'écriture est efficace, dynamique, le rythme soutenu, les pages filent. Les personnages sont plus là pour l'aventure que pour une étude de l'âme humaine : un héros, une belle, des vilains très méchants très mystérieux et quelques petits rôles qui font de beaux cadavres. Considérant le rythme trépidant de l'histoire, Daniel Coleman a une forme olympique, surtout vu son âge et son régime alimentaire très liquide. Certains pensent que l'alcool conserve... Faut croire. (J'ajoute qu'un type qui aime le bon whisky ne peut pas être fondamentalement inintéressant.) Ce livre fourmille de références sur ce dont je ne dois pas parler, il est très bien documenté. Un conseil, ne pas zapper les liens vers les vidéos.

La morale de l'histoire ? « Garder l'esprit libre et les yeux ouverts ». Si, si. Un livre peut servir à ça aussi. Pour finir je reprends tout simplement la quatrième de couverture :
« La nuit de Boro Island est un thriller époustouflant raconté comme une historie vraie.
Mais peut-être l'est-elle vraiment ? »
Hum, j'ai besoin d'un verre moi !! ;-)
NB : l'exemplaire que je possède n'a pas été corrigé : coquilles, fautes... bref le texte avec toutes les erreurs de l'écrivain et/ou de l'imprimeur... (publication octobre 2013) Je suppose que Terre de Brume a fait le nécessaire depuis ?