Critique de Missef

1845. Non loin du presbytère de Haworth dans le nord de l'Angleterre, une jeune domestique découvre dans la chambre de sa maîtresse, par ailleurs vide, une mare de sang sur son lit. Horrifiées par la nouvelle, ses amies, les trois filles du pasteur local, Charlotte, Emily et Anne, décident de mener l'enquête sur cette étrange disparition qui laisse derrière elle deux enfants en bas âge. La date et le prénom des soeurs vous rappellent quelque chose ou quelqu'un? C'est normal! Bella Ellis, en fan absolue des soeurs Brontë - car il s'agit bien d'elles :-) - a entrepris de les mettre en scène dans une série d'enquêtes où elle insère des détails avérés de leur vie, de ce que l'on sait de leurs interactions entre elles et avec leur frère Branwell ou leur père le révérend Patrick, ainsi que de leurs romans, le tout savamment mêlé à cette nouvelle fiction.
Ce roman entre dans le genre en vogue depuis quelques années du cosy mystery, en présentant le plus non négligeable d'y intégrer des personnages réels, d'autant que ce sont trois auteures majeures de la littérature anglaise dont la vie recluse nous est par ailleurs assez peu familière. Car si l'enquête et le suspense sont bien menés et que l'on prend plaisir à se laisser embarquer, se retrouver plongé dans un univers évoquant non seulement celui de l'époque mais également ceux que les soeurs Brontë ont bâtis dans leur oeuvre apporte une dimension et une saveur tout à fait inédites et presque émouvante à ce roman.
Vivement le tome 2 !