Critique de Reginalda

Vous qui êtes en quête d'un roman alliant enquête policière, contexte historico-littéraire placé sous des auspices anglais, procurez-vous cette « Marie disparue » qui vous offrira quelques heures de lecture bien agréable sans vous faire des noeuds au cerveau.
Bella Ellis, pseudonyme pour l'occasion de Rowan Coleman (dont j'avais beaucoup aimé « Avant de t'oublier », un roman tout en délicatesse autour de la maladie d'Alzheimer), s'est lancée dans une série de plusieurs enquêtes qui présentent la particularité d'être menées par les soeurs Brontë, et accessoirement leur frère, même si celui-ci, conformément à ce que la postérité retient de son existence, s'avère très souvent incapable de servir à grand-chose.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à trouver dans ces pages le côté léger et badin, typique du cosy mystery, façon Agatha Raisin, les Mystères de Honeychurch ou les enquêtes de Lady Hardcastle. Non, ici, l'atmosphère est bien plus sombre, d'autant que tout le monde connaît la destinée des trois soeurs et le peu de temps qu'elles auront pu vivre ensemble. Et puis, Bella Ellis s'est manifestement inspirée de l'ambiance des « Hauts de Hurlevent », de tel personnage de « Jane Eyre », des problématiques à l'oeuvre dans « La Recluse de Wildfell Hall », autant d'oeuvres que l'on ne saurait taxer de frivolité et.
Si l'on peut trouver que l'auteure manque parfois de subtilité dans sa tendance à coller des problématiques, notamment féministes, contemporaines dans ces vies anglaises du milieu du XIXe siècle, il n'en reste pas moins que, grâce à l'aura Brontë et à un sens de la narration éprouvé, elle a su bâtir un roman d'atmosphère où l'enquête importe moins, finalement, que les sombres palpitations des passions humaines. Je pense donc que je vais me laisser bien volontiers tenter par la suite de cette série.