Critique de Pitchoubinou

C'était un sacré pari de se placer dans les traces des soeurs Brontë, qui sont tellement intéressantes et en même temps mystérieuses. J'avais déjà lu des "austenerie" mais je me sens toujours à la fois attirée et méfiante envers les romans qui se passe dans l'univers des soeurs Brontë. C'est donc avec cet état d'esprit un peu ambivalent que je suis entrée dans la lecture de ce cosy mystery.
L'autrice a manifestement une très bonne connaissance de ses célèbres héroïnes, on sent qu'elle cherche à faire apparaître leur personnalité à chacune, sans oublier leur frère et leur père. Bien sûr, tout est quand même édulcoré à mon avis. Les chamailleries puériles entre Charlotte et Emily sont assez risibles, mais témoignent d'une forme de rivalité qui semble avoir existé, malgré leur attachement réciproque.
La charge féministe de l'autrice, pas du tout subtile et un peu exagéré pour l'époque, m'a un peu dérangée.
Quant à l'intrigue policière, l'enquête... j'ai trouvé que le rythme était mal dosé, ça met du temps à se mettre en route au début, on a très peu d'éléments à se mettre sous la dent et sur la fin, ça cavale, les enquêtrices vont de découvertes en découvertes, avec de nouveaux personnages et des changements de direction.
On a néanmoins tous les éléments du roman gothique : la lande déserte et battue par la pluie, un méchant séducteur mais très tourmenté, une jeune ingénue (peut-être pas si ingénue), une femme de l'ombre très mystérieuse, de la violence, de la folie, beaucoup de choses se passent la nuit, à la lueur de la lune...
En bref, une lecture agréable, distrayante, mais pas inoubliable.
Mon conseil : (re)lisez plutôt les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre ou La recluse de Wildfell Hall !!!