Critique de Reginalda

Je ne sais pas pour vous, mais il m'est souvent arrivé, ayant aimé le premier tome d'une série, d'être amèrement déçue par la suite. Ça n'a pas été le cas ici, avec « Les Os du diable », nouvel opus mettant en scène les soeurs Brontë (et plus marginalement leur frère) en qualité de « détectrices » sur une affaire d'ossements à la provenance inexpliquée. L'auteure réussit à nous replonger dans l'atmosphère littéraire et mystérieuse de son tome 1, ressuscitant ce qu'il y avait déjà d'appréciable dans « La Mariée disparue », mais en y ajoutant une touche supplémentaire et bienvenue de fantastique, qui colle tout à fait à l'univers de ses héroïnes dans les oeuvre desquelles le surnaturel n'est jamais très loin.
Autre point positif de ce tome 2, les messages d'émancipation féminine qui manquaient de subtilité et sentaient un peu le prêchi-prêcha anachronique dans le tome 1 ne sont plus au coeur de l'intrigue. Donc si l'auteure continue sur sa lancée et s'améliore encore de tome en tome, cette série des soeurs Brontë menant l'enquête ne tardera pas à devenir un incontournable du genre « cosy murder sérieux ».