Critique de ElBaathory

La série de Bella Ellis m'a de suite convaincu avec sa première enquête, La Mariée disparue et a su gagner une place certaine dans mon coeur au fil des tomes. Un sentiment qui se veut exacerbé par la découverte de ce, et pour le moment, quatrième chapitre, se dévoilant l'apogée de ce que nous proposait l'auteure jusqu'à présent.

Ainsi et qu'il s'agisse de l'enquête où tout simplement de la vie de mes chères Soeurs, inspirée des épisodes majeurs de leurs réelles existences, j'ai trouvé le résultat bien plus ambitieux et éloquent que précédemment et c'est avec entrain et intérêt que j'ai parcouru cette nouvelle enquête mettant l'accent sur l'occultisme, mouvement plus que courant et à la mode en cette période ainsi que sur les conditions et la place de la femme au sein de cette époque. de la sorte, l'ambiance se veut toujours aussi séduisante, réaliste et immersive. le tout renforcé par la présence d'un meurtrier en série, acquitté et voguant en pleine bourgade offrant son lot de suspens et d'aventures. le tout mêlé à la vie quotidienne de nos auteures en devenir et son lot de tracas et me voilà face à une délicieux et savoureux cocktail des genres. Entre historique, policier et un léger biographie mon coeur n'a cessé d'être bercé tout en se gonflant.

Se gonfler d'amour pour ces plumes aux caractères si déférents et pourtant purement complémentaire. Bella Ellis avait déjà fortement mis l'accent sur la force de cette aimante et attachante sororité mais je dois bien admettre que ce chapitre sonne comme un délicieux hommage et comme une véritable déclaration d'amour de la part de l'auteure. J'ai ressenti toute la passion et l'attachement de cette dernière envers Charlotte, Emily et Anne mais aussi leur frère ainsi que leur tendre père. Une vocation qui s'est vue s'approfondir au fil des chapitres. En effet, les semaines défilent et nous rapprochent alors des tragédies ayant marqué leur existence et cela se ressent grandement dans la prose de Bella Ellis, bien moins légère, bien plus sombre, dramatique et débordante de mélancolie.
Un flot d'émotions qui s'entremêle simplement et parfaitement au dernier jeux de pistes suivit par les Soeurs et leurs différents alliés qui les mèneront devant bien des dangers une fois de plus. Pour autant et quand bien même je me suis fait à nouveau berner par l'auteure, ce sont davantage les parties dédiées au quotidien et à l'écriture de celles-ci qui m'ont le plus captivé. Leurs évolutions se dévoilent saisissantes et renversantes tant l'auteure leur donne vie avec cohérence et réussite. D'autant plus que sa passion dévorante se dévoile des plus contagieuse. A tel point que je suis plus que désireux à redécouvrir chaque oeuvres des Brontë mais aussi de retrouver d'autres biographies et autres documents les concernant afin de m'en nourrir à mon tour.

Enfin et bien que confiant en entamant ce nouveau chapitre, Bella Ellis est parvenue à me surprendre par sa juste maîtrise, faisant de ce dernier l'apogée de sa série mettant à l'honneur et donnant la voie à nos chères romancières disparues. Grâce à sa passion contagieuse, je ressors de ma lecture le coeur gonflé et encore davantage attaché à celle-ci. A tel point que je ne veux pas que l'aventure s'arrête. D'autant plus que l'auteure amorce un séduisant et mélancolique virage en dévoilant une sombre enquête.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..