Critique de valouis68

Je n'ai pas lu grand-chose de Colette et le peu que j'ai lu ne pas plu. Loin de moi, l'idée de remettre en cause la beauté de l'écriture, mais pour moi, cette écriture très ( trop) travaillée donne un côté artificiel aux récits et aux sentiments des personnages ( cela ne me gène pourtant pas chez les auteurs plus anciens). Mais dans dialogues de bêtes, l'écriture soignée et poétique, était un plus, peut-être parce que cela mettait en scène des animaux. J'ai aimé certaines choses : l'écriture, l'humour, le portrait du chien et du chat qui met bien en évidence l'amour inconditionnel du chien pour sa maîtresse ( même lorsqu'elle le repousse ou l'insulte), et l'indépendance du chat, qui bien que très attaché à son maître a d'abord en tête son bien-être à lui et n'est pas prêt à tout accepter.
J'ai moins aimé certains passages, notamment ceux qui s'attardent sur Elle ( la maîtresse) , notamment dans Toby-chien parle et surtout je trouve que l'on reste sur sa faim, il manque un ou deux chapitres qui permettraient de clore l'histoire.
Deux des dialogues( qui ne mettent pas en scène Toby et Kiki), "celle qui en revient" et "la chienne" ( qui n'est pas un dialogue) m'ont beaucoup plu, plus tristes et plus axés sur la relation animal-maître.
Petit détail, mais je ne comprends pas pourquoi kiki la doucette ( drôle de nom pour un male) est désigné comme un chat des chartreux alors qu'il s'agit d'un angora rayé.