Critique de Thrinecis

Partis en villégiature dans leur beau manoir à la campagne, Alice et Michel sont heureux en ménage. Tout semble aller bien pour eux jusqu'à ce que Michel découvre fortuitement l'infidélité passée d'Alice. Mais si Alice a depuis longtemps tourné la page sur cette brève passade, pour Michel, la blessure est fraîche et vive. Malgré toutes les tentatives d'Alice pour minimiser son acte et exhorter son mari à dépasser sa colère, sa jalousie et sa douleur, Michel n'y parvient pas. Les conversations deviennent factices, leurs gestes et postures affectés et les non-dits s'accumulent. Dans cette atmosphère lourde de faux-semblants, leur mariage se délite tandis qu'en contrepoint les averses et orages se succèdent, gonflant les eaux de la rivière proche et noyant la terre.

Ce huis-clos intimiste est un roman plutôt mineur dans l'oeuvre de Colette mais il est intéressant par son approche inhabituelle. D'ordinaire, la romancière explore des personnages de femmes trompées mais elle a préféré cette fois inverser les rôles pour nous montrer la souffrance d'un homme causée par l'infidélité féminine en opposition au détachement de la femme adultère.

C'est sans doute la première fois que je n'apprécie pas la fin d'un roman de Colette. Je n'ai pas du tout été convaincue par le choix de Michel, à mon avis beaucoup trop précoce par rapport à la découverte de l'infidélité de sa femme pour être crédible.

Mais comme toujours, Colette m'a émerveillée par son utilisation de l'ombre et de la lumière, des reflets et des couleurs appliqués par petites touches impressionnistes et poétiques pour retranscrire les émotions qui agitent ses personnages.

Challenges plumes féminines 2022
Challenges multi-défis 2022