Critique de Taraxacum

Pour Alice et Michel, quelques jours de repos à la campagne avant de retourner à Paris. La maison de campagne qu'il faudrait bien retaper, mais l'argent manque. le régisseur dont Michel se méfie. La domestique dont Alice se dit qu'elle ne l'apprécie pas. Mais tout cela n'a rien d'important, face à dix ans d'un amour heureux. Sauf que voilà, parce que Michel a eu envie de rentrer, plutôt que d'écouter plus longtemps le régisseur, il surprend Alice avec une lettre, plutôt un fragment de lettre d'un ancien amant, et tout se fissure. Ou plutôt les fissures commencent à se laisser voir, j'ai envie de dire, ou peut-être est ce une question de génération? Qu'est-ce qu'une lectrice aurait pensé de Michel, quand ce roman est sorti, Michel que j'ai trouvé horriblement paternaliste avec sa femme....
Comme souvent avec Colette, ce que j'ai préféré en fait c'est sa description de la nature, où Alice reprend ses forces dans ce huis clos terrible. Peu d'écrivains chantent la nature avec le simplicité et la beauté de Colette. J'ai aussi beaucoup aimé le lien qui se crée entre Alice et la domestique, Maria, qu'elle pensait au début une ennemie, avant de mieux la découvrir.
Une fois de plus, Colette prouve ici son talent, et prouve aussi qu'un roman marquant ne nécessite pas d'être long, car ce court roman là ne s'oubliera pas!