Critique de Tatooa

Et ben j'ai bien aimé. Autant que "A comme association", malgré quelques défauts dans ce premier tome, notamment dans la narration pour Artémis, qui devrait avoir quelques années de plus que douze ans, même s'il est supérieurement intelligent, pour être cohérent et relativement "réaliste". Là, franchement, il vaut mieux oublier qu'il a 12 ans... Ce que j'ai fait sans mal, lol, l'imagination, c'est cool, même si on ne suit pas l'auteur dans tout ce qu'il écrit.

Artémis est un jeune homme (on va dire), porté sur le mal et le banditisme. Et il n'a pas trouvé d'autre moyen de renflouer ses finances que d'enlever une fée contre rançon... Sympa le gars... Comme anti-héros, il se pose là, et il est en plus assez tête à claques, donc ça démange parfois de lui fiche des baffes, comme Holly (la fée), à laquelle on finit par s'identifier (enfin moi), tellement il est désagréable !

C'est bien écrit, c'est léger, le monde des fées est passionnant, les personnages secondaires extras (surtout Foaly le Centaure) (et le duo comique avec le commandant Root fonctionne bien !) côté fées, et Butler le garde du corps et sa soeur Juliet (allumée) côté humains, qui sont cependant moins développés dans ce tome (ce sera peut-être pour les suivants ?)).

Autant dire qu'ici les "héros" humains sont un peu à la ramasse niveau "sympathie du lecteur", et mon coeur était du côté du bouillant commandant Root, d'autant plus quand un fieffé imbécile qui a des ambitions politiques lui chourave sa place de commandant des FARfadets (Forces Armées de Régulation du peuple des fées) !

Et en écrivant cet avis, je me rends compte que les choix narratifs de l'auteur inclinent forcément dans ce sens. Tout du côté humain est froid, pensé, pesé, parfois moins détaillés (il s'attarde peu sur les émotions d'Artémis), alors que les courageuses petites fées trop émotives (et qu'il nous décrit dans le détail) font des bêtises pour les sauver ! J'ai lu des avis qui descendaient en flèche ces choix narratifs, mais pour ma part, je les ai bien appréciés !

C'était quasi des pioches "tout bon" pour finir cette semaine "compte double" du challenge "coupe des 4 maisons" de Facebook. Je n'ai plus qu'à achever ma série BD pour boucler l'année 6, ce que je vais faire. Demain.