Critique de Sachenka

Quel roman original, amusant et déroutant à la fois ! À mi-chemin entre le fantastique, le roman policier et celui d'aventure, un mélange assez inusité. Décidément, l'auteur Eoin Colfer a trouvé un filon. Mais ce n'est que le début. Son protagoniste, Artemis Fowl, est un gamin de douze ans comme pas un : il est extrêment intelligent, particulièrement ingénieux et surtout plein de ressources. Enfin, il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Et, pour le moment, il a besoin d'argent pour secourir son père. Quel est le meilleur moyen d'en obtenir rapidement ? Kidnapper une fée et demander une rançon, tout le monde sait cela. Rarement un tel personnage, jouant le rôle du méchant, m'aura autant charmé. Il faut avouer que son némésis, le commandant Roots, n'est pas particulièrement sympathique. Mais il y a plus, Fowl est à la limite du crédible. Voyons donc, à un si jeune âge, être à ce point manipulateur, fin négociateur, machiavélique. Ici, il faut peut-être préciser que son père est un joueur important du crime organisé. Mais bon, si on est prêt à accepter un monde avec des fées, des nains, des centaures et des trolls… pourquoi pas un génie du mal ?

Parlons-en, de cet univers. Il est riche, composé d'une quantité inépuisable de créatures surnaturelles, de pouvoirs spéciaux, de sorts magiques, d'armes aux propriétés étranges, etc. Ceci dit, je suis un peu déçu d'y voir si peu de magie et autant de technologies. C'était le pari de l'auteur et je suppose, vu la popularité du roman, qu'il a fait le bon choix. Si l'oeuvre y perd un peu, elle gagne énormément en modernisant le monde poussiéreux des fées. le commandant des FARFAdets (Force Armée de Régulation des Fées aériennes de détection) a plus d'une technologie dans son sac… Cet homme a la responsabilité de libérer Holly Short, la fée captive, tout en protégeant l'anonymat du monde surnaturel, et il est prêt à tout pour y parvenir. Négocier, un peu, mais surtout lancer des attaques. Et c'est l'autre aspect du roman qui m'a un peu déçu : l'intrigue est plutôt simple. Très vite, Artemis Fowl s'emmure dans son château familial (comme les Troyens dans leur cité) et l'essentiel du roman consiste pour lui à déjouer les assauts des adversaires. Il n'y a pas vraiment de progression à partir de ce point, une attaque suit l'autre. On s'en lasse rapidement. En tous cas, ce fut le cas pour moi.

D'autant plus que la narration est assez étrange. D'un début assez prometteur où Artemis réussit à découvrir en Thaïlande quelques secrets relatifs au monde des fées, on passe sans transition ni explication à Holly Short et à ses péripéties somme toute assez anodines. Bon, on se rend compte assez vite que ce nouveau personnage sera la fameuse fée qui sera kidnappée mais on s'y attarde trop longuement. Ce n'est pas elle qui intéresse le lecteur, c'est Artemis Fowl ! Trop de longueurs. Même situation plus loin avec le commandant Roots. Bien sur, il faut situer le monde des fées mais, à tout vouloir expliquer (et démystifier), l'oeuvre y perd au change. Et, en prévenant ainsi d'avance le lecteur des pièges que préparent les FARFAdets, le suspense s'en trouve réduit. Donc, au final, même si je lirai les prochaines aventures de Fowl, ce sera surtout par curiosité ou obligation professionnelle, pas par engouement.