Critique de LeslivresdeRose

« le Pays des contes » est un titre, à lui seul, très évocateur : me viennent à l'esprit des images de princesses aux longs cheveux et aux belles robes, de sorcières au nez crochu et au chapeau pointu, de chevaliers avec épée et bouclier, de fées,…Retrouver cet univers magique et les personnages qui ont peuplé mes rêves d'enfant est un plaisir que je me refuse rarement !

Dans ce livre, j'ai été particulièrement gâtée, puisque c'est une dizaine d'héros ou héroïnes qui pointent le bout de leur nez au fil des pages ! Nos deux héros, deux jumeaux de douze ans, Alex et Connor, tombent littéralement dans le Pays des contes et vont devoir en faire le tour afin de réaliser leur quête. Dans ce pays, les princesses en détresse et preux chevaliers d'antan sont devenus rois et reines et gouvernent leur royaume dans le voisinage des fées, elfes, trolls et autres créatures magiques.

L'auteur écrit donc une sorte de suite des contes de notre enfance. Nous découvrons ce que sont devenus nos héros une fois le « Happy end » final révélé. Chris Colfer entremêle leurs histoires pour les faire coïncider les unes aux autres, puisque qu'ils évoluent tous dans le même monde, modifiant, dans certains cas, et toujours avec brio, les contes originaux. Il montre également certains personnages sous un tout nouveau jour (comme le Petit Chaperon Rouge, par exemple). Dans d'autres cas, il fait la part belle à la version de Disney pour davantage coller au récit d'origine, qui tend à s'effacer derrière la version « dessin animée » (comme la Petite Sirène).

La révélation finale concernant la Méchante Reine sort des sentiers battus, fort manichéens, du conte original et donne une autre dimension à ce personnage. J'ai cependant trouvé la petite « morale » un peu courte, même pour un « roman jeunesse ». J'ai, par contre, totalement adhéré aux autres révélations. Pour beaucoup, je m'en doutais ; mais certaines m'ont surprise, d'autant plus que je ne m'attendais pas spécialement à l'être !

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire où les héros ont douze ans. J'ai trouvé l'intrigue, les personnages, les dialogues « très jeunesses ». Nos deux héros se tirent, par exemple, toujours assez facilement des situations les plus désespérées. Cependant, l'aventure se déroulant au Pays des contes…il pouvait difficilement en être autrement ! Et même si j'aurais parfois aimé que l'auteur creuse davantage certaines situations, certains traits de caractère,…j'ai trouvé l'ensemble cohérent et bien construit !

En bref, une agréable lecture dont je lirai certainement la suite. J'aurai plaisir, en effet, à retrouver d'autres personnages de conte et à replonger dans ce monde enchanté. Pour tous les amoureux des contes de fée qui ne rechignent pas à lire de la « jeunesse », je conseille cette histoire qui vous fera voyager et vous donnera, l'espace d'un instant l'illusion d'être redevenus des enfants.
Lien : https://leslivresderose.word..