Critique de KingdomOfWords

Le monde d'Alex et Conner est sur le point de changer quand ils se retrouvent soudain transporter dans le monde des contes de fées. Un univers qu'ils connaissent et affectionnent. Seulement, ils vont très vite se rendre compte qu'il y a des dessous pas toujours très joyeux aux histoires qui ont bercé leur enfance… Rien n'est simple, ni facile dans ce monde enchanté et les dangers rôdent partout. Ils vont devoir garder la tête froide pour se sortir de cette situation et trouver un moyen de rentrer chez eux…

Cela fait très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'avais vraiment envie de le découvrir. Je me l'étais donc procuré lors d'un séjour en Angleterre et je ne sais pas trop pourquoi je l'ai laissé traîné un moment dans ma PAL mais je me suis finalement plongé dedans et je comprends pourquoi ce livre plaît autant. Je ne suis pas forcément fan de contes de fées (je n'ai jamais aimé les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant étant petite, je trouvais ça trop niais) mais ici j'ai vraiment aimé la façon dont c'était traité. Voir les dessous des contes de fées, l'après « ils vécurent heureux pour toujours », le mélange des différents contes, mais aussi le fait que Chris COLFER reprennent les contes originaux et non pas les versions Disney, donnent un vrai plus à ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Alex et Conner. Alex est réfléchie mais peut se laisser très vite aller à ses sentiments tandis que Conner est plus en retrait et plus méfiant ce qui va parfois leur sauver la mise et parfois agraver leur situation. Je trouve aussi que l'univers créé par Chris COLFER est très bien construit et l'intrigue est très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture et j'ai passé un bon moment en découvrant ce roman.

Il y a quelques années j'avais découvert les talents d'auteur de Chris COLFER dans « Stranger Than Fanfiction » (« le voyage de nos vies » en VF) que j'avais adoré mais qui était dans un registre complètement différent puisque c'était du YA. J'avais beaucoup aimé sa plume et les messages qu'ils transmettaient et j'avais eu envie de voir ce que cela donnait dans un autre registre. Je dois dire qu'il s'en sort aussi bien en YA contemporain qu'en fantastique jeunesse. « The Land of Stories » a énormément de potentiel et peut plaîre à tous les publics que ce soit enfants ou adultes puisque tout le monde connaît les contes de fées et peut donc facilement s'y retrouver. le fait de reprendre l'univers des contes de manières plus ou libre est devenu assez populaire ces dernières années et j'avais d'ailleurs lu l'année dernière un livre semblable « The School for Good and Evil » de Soman CHAINANI (« L'école du Bien et du Mal » en VF) auquel j'avais moins accroché (notamment à cause des personnages) et qui lui portait sur la formation des personnages de contes de fées. Mais je trouve que la façon de faire de Chris COLFER plutôt accrocheuse et je me suis vraiment prise au jeu de l'histoire, à tel point que j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Alex et Conner. Je pense donc très bientôt me plonger dans le second tome pour retrouver cet univers riche et tous ces personnages qui sont assez marquants.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..