Critique de Cece_

Si ce livre traîne dans votre PaL sortez le vite de là, c'est un conseil. Je pense que j'aurais du me plonger au Pays des Contes avec Alex et Conner bien avant. le temps qu'à duré ma lecture fut magique. Ce premier tome est une véritable bouffée d'oxygène. Je suis retournée en enfance sans m'en rendre compte et j'ai adoré ça.

Je me suis attachée aux personnages avec une facilité incroyable. Réussissant à me retrouve chez Conner autant que chez Alex. Alex est une enfant intelligente et captivée par les histoires, son seul problème est qu'elle a du mal à se faire des amies. Conner, quant à lui, est le clown de l'histoire, il trouve toujours quelque chose à dire pour faire rire ses compagnons et reproche à sa soeur d'être trop sérieuse. Pourtant c'est ensemble qu'ils vont se retrouver coincé au Pays des Contes et qu'il vont devoir en sortir, en unissant leur qualité comme leur défaut.

J'ai adoré le fait que les Contes soient retravaillés à ce point. Certains personnages, en vieillissant, sont très différents de ceux que l'on connais. J'ai adoré redécouvrir Jack (et le Haricot magique) et Boucle d'or dans ce livre. le petit chaperon rouge aussi, change de manière radical. Je ne connaissais pas du tout Chris Colfer avant de tomber sur ce livre mais j'ai été charmée et je compte bien poursuivre l'aventure au Pays des Contes.

Conner réussit même à trouver des morales totalement différentes de celles que nous connaissons. J'ai d'ailleurs repris quelques'unes de ses idées pour illustrer un devoir sur les contes et les fables. Comme quoi tout est bon dans ce livre.

Le seul bémol à cette fabuleuse histoire est la crédibilité des "méchants de contes". On retrouve notamment des loups, des trolls et des sorcières mais les jumeaux s'en sortent avec tellement de facilité que, parfois, je me demandais si tout ces vilains méritaient vraiment d'être des "vilains".

Tout semble prévu et préparé à l'avance par l'auteur. Les actions des personnages ont toutes une répercussion précise sur l'avenir, les découvertes que font les jumeaux ne sont jamais laissé de côté, tout est utile et important pour la suite. le moindre détail semble essentiel et j'ai été fascinée par l'imagination de l'auteur. C'est ce plan sans faille qu'il avait prévu qui rend le livre captivant et l'histoire crédible.

Les révélations finales sont pointées du doigt dès le milieu du livre mais ça n'empêche pas que j'ai poussé des cris de joie en réalisant que j'avais découvert la vérité en lisant les dernières pages. La fin, bien que brutale, est très bien faite et m'a donné envie de me jeter sur le second tome !

Notons aussi la beauté de la couverture réalisée par David Gilson, un dessinateur que j'adore.

Un livre pour enfant comme pour adulte qui permet une nouvelle approche des contes de notre enfance. Les personnages sont tous captivants et l'intrigue tient la route du début à la fin. Les révélations finales laissent présager une suite encore plus folle en compagnie des jumeaux et j'ai hâte de m'y plonger !
Lien : http://julycece.wordpress.co..