Critique de lebazarlitteraire

Il était une fois un livre bienheureux où toutes les histoires se finissaient sur un « et ils furent heureux » et où tous les rêves prenaient vie. Lorsque les jumeaux Bailey, Alex et Conner, le reçoivent en cadeau d'anniversaire de la part de leur grand-mère, ils sont aux anges. Mais la joie est de courte durée, car depuis des choses bizarres se produisent. Alex entend des voix qui proviennet du livre, quant à Conner, ce sont des objets qu'il voit en sortir ! Poussés par une trop grande curiosité envers leur mystérieux cadeau, les deux enfants se font « avaler » par ce dernier. Projetés dans un monde inconnu, ils se lancent alors dans une aventure hors norme pour rentrer chez eux. Encore faut-il qu'on leur en laisse les moyens !

Une fois n'est vraiment pas coutume, c'est d'un livre VO dont je vais vous parler aujourd'hui ! Car, oui, votre chère Coco a pris son courage à deux mains et s'est lancée dans la lecture de ces 438 pages d'aventures fantastiques en anglais. Cela a été plus long que prévu puisque lire dans une langue étrangère requiert de la concentration et du temps (chose que je n'ai pas forcément en ce moment). Mais peu importe, je trouve que je m'en suis bien sortie et je suis fière d'avoir compris au moins 90% des mots !

L'histoire commence doucement. L'auteur (qui n'est pas un illustre inconnu, vous le verrez plus bas) prend le temps de planter le décor dans notre réalité et de présenter les deux héros dans leur vie de tous les jours. La mort de leur père et la façon dont ils gèrent cela malgré leur douze ans les rendent attachants. D'autant plus que chacun des jumeaux a un caractère bien propre, quoiqu'un peu stéréotypé, qui permet une identification facile par le lecteur. Alex est la jeune fille intelligente, la tête pensante de la famille. Elle est avide de lecture et d'apprentissage, mais n'arrive pas à se faire des amis. Conner, lui, préfère dormir en cours plutôt que d'écouter les leçons. Il n'a pas non plus beaucoup d'amis, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un humour plutôt mature. Ce dernier point fait d'ailleurs de lui mon personnage préféré.
Une fois le décor posé, les jumeaux entrent très vite dans le monde magique de Land of Stories (le pays des contes). Pour leur âge, je trouve qu'ils retombent assez vite sur leurs pattes et ne s'étonnent guère plus de deux secondes de la découverte que leur livre est magique. Soit. Les enfants croient bien au Père Noël :p Ils cherchent donc très vite à rentrer chez eux et découvrent l'existence d'un sort : le « Wishing spell » (le sortilège oublié) qui permet de réaliser un seul voeu quel qu'il soit. Pour cela, il leur faut rassembler huit objets bien emblématiques des contes que nous connaissons tous. Parmi eux : la chaussure de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce ou encore un couteau ayant appartenu à La Petite sirène. Bref, la fan de contes et de Disney que je suis avait tout pour être comblée.

Pour découvrir la suite de la critique de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..