Critique de Renod

« Mauvaise prise » est le second volet des aventures de Daniel McEvoy, un Irlandais installé à Cloisters dans le New Jersey. Après avoir exercé la profession de videur, il a repris un casino avec Jason, son associé. C'est une brute au grand coeur qui digère mal les traumatismes récoltés au cours d'une mission au Liban comme Casques bleu. Dans son proche entourage, on trouve Zebulon Kronski, son meilleur ami, un chirurgien esthétique loufoque et obsédé sexuel et Sofia, sa petite amie bipolaire, qui le confond avec son mari disparu vingt ans plus tôt. Mais Dan va voir le quotidien de sa vie si peu ordinaire brisé par la mort de la maman de Mike, un caïd de Cloisters, également Irlandais. Dan avait obtenu un pacte de non-agression en menaçant d'attenter à la vie de la pauvre femme mais cette dernière a perdu la vie accidentellement. Mike considère que Dan a désormais une dette envers lui et entend bien la lui faire régler. Et le voilà plongé au milieu d'un véritable noeud de vipères. Il lui faudra du courage surtout quand de vieilles histoires de famille viennent s'ajouter à ses péripéties... « Mauvaise prise » est un roman drôle et rythmé. Les scènes d'action et les réparties loufoques s'enchaînent à toute allure. Eoin Colfer s'amuse avec son lecteur notamment quand il évoque l'utilisation des perturbations météorologiques et des flash-backs dans le récit. Il lui sert également une pléthore de références en tout genre. Les romans déjantés servent parfois à distiller quelques messages mais ici, on trouve de l'humour, rien que de l'humour, et pas de sens profond si ce n'est la question de l'alcoolisme qui est présenté comme un vecteur de dévoiement et de violences conjugales. Pour ce qui est du divertissement, c'est une réussite. J'apprécie toujours les images qui ont cette tournure : « (elle) se verse un scotch assez grand pour faire mariner un cochon ». Un passage m'a fait particulièrement rire, c'est rare, mais malheureusement, il n'est pas très racontable… Un roman déjanté qui fait du bien ! Pour les amateurs du genre et tous les autres !