Citations sur Une histoire de magie, tome 1 (27)

Les filles bien font ce qu’on leur dit. Elles ne posent jamais de questions.

Les filles bien terminent leur travail. Elles ne font jamais de pause.

Les filles bien baissent la tête. Elles ne cherchent jamais d’ennuis.

Les filles bien font toujours preuve d’honnêteté. Elles ne mentent jamais.

Les filles bien sont reconnaissantes et jamais ne réclament plus.
À l'entrée de la salle pendait, au-dessus de la plus petite table, une immense bannière avec un message qui fit bouillonner Brystal :
LES FILLES BIEN font ce qu'on leur dit. Elles ne posent JAMAIS de
questions.
LES FILLES BIEN terminent leur travail. Elles ne font JAMAIS de pause.
LES FILLES BIEN baissent la tête. Elles ne cherchent JAMAIS d'ennuis.
LES FILLES BIEN font toujours preuve d'honnêteté. Elles ne mentent
JAMAIS.
LES FILLES BIEN sont reconnaissantes et JAMAIS ne réclament plus.
Au bout de son deuxième mois de travail, Brystal avait lu tous les livres marqués "interdit" de la bibliothèque privé des Justiciers, sauf un. En s'emparant du dernier titre, tout en bas de la dernière étagère, Brystal fut prise d'une sensation douce-amère. Pendant des semaines, la pièce secrète lui avait servi de salle de classe privée, où elle avait étudié les sujets les plus fascinants, et voilà qu'elle prenait sa dernière leçon :
'LA VÉRITÉ SUR LA MAGIE'
CÉLESTE MÛREDUTEMPS
- Barrie, il faut que tu te reprennes ! Toutes tes réponses ont une bonne base, mais tu mets la charrue avant les bœufs. Rappelle-toi, la loi, c'est de l'Histoire, et l'Histoire, ce n'est qu'un récit. Chaque événement a un prologue, et une suite, une cause et un effet. Avant de répondre, mets tous les faits que tu connais sur une frise chronologique imaginaire. Trouve les contradictions, concentre-toi sur ce qui manque, et remplis les trous du mieux que tu peux.
-Oh, Brystal ! s'exckama Mme Evergreen, le coeur lourd. De toutes les choses auxquels peuvent s'intéresser une jeune fille de ton âge, pourquoi fallait-il que cela tombe sur des livres ?
Ne commets pas les mêmes erreurs que moi. Peu importe combien ce monde deviendra cruel ou injuste, ne compromets jamais ton bonheur. Et peu importe si quelqu'un te traite mal, ne laisse jamais la haine de quiconque te priver de compassion. Le combat entre le bien et le mal ne se déroule pas sur le champ de bataille, il commence en chacun de nous. Ne laisse pas la colère décider à ta place...
Depuis toute petite, Brystal se savait destinée à une vie au-delà des frontières de son royaume. Elle ferait mieux que d'avoir un mari et des enfants ; elle allait vivre des aventures et des expériences au-delà de la cuisine et du nettoyage et allait trouver le bonheur sans condition, à l'instar des héros de ses livres. Elle ne pouvait expliquer pourquoi elle le pressentait ni comment cela se produirait, mais elle le ressentait de tout son cœur...
je suis désolée de toutes les choses méchantes et marrantes que je t'ai dites. À partir de maintenant, je te traiterai comme un membre de ma famille, et toutes mes insultes seront dites avec amour.
Tout le monde se croit immunisé contre la discrimination, jusqu'à ce qu'on la subisse.
- Chaque accomplissement de l'Histoire a commencé par un objectif irréaliste.