Critique de theannashaw

Comme beaucoup de gens, j'aime Chris Colfer en tant qu'acteur, notamment dans la série Glee. Mais je crois que je le préfère comme auteur de littérature jeunesse, un genre qu'il maitrise à la perfection, et dans lequel il ne cesse de se renouveler, pour notre plus grand plaisir. Sa toute nouvelle série, A Tale of Magic, est un prequel à sa saga de réécriture de contes, le pays des contes. Et c'était vraiment une très chouette lecture.

Il y a très longtemps, au Pays des contes, la magie était illégale. Et gare à ceux qui démontraient malgré tout des aptitudes extraordinaires! Dans le meilleur des cas, ils sont condamnés aux travaux forcés, et dans le pire des cas, à la mort. Mais Madame Mûredutemps est bien décidée à faire changer les choses en ouvrant une école de magie où les enfants spéciaux apprendraient à user de leurs pouvoirs pour faire le bien. Parmi eux, la jeune Brystal, qui vient tout juste de découvrir ses pouvoirs. Lorsque Madame Mûredutemps disparaît soudainement, Brystal et ses amis vont tout faire pour mettre fin au complot qui pourrait bien détruire le Pays des contes, et la magie avec lui.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a plongée, une fois encore, dans l'univers à la fois fantastique et très original créé par Chris Colfer. Même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment ce roman se situe chronologiquement par rapport au Pays des contes, une fois plongée dans l'histoire, impossible d'en sortir.

Car cette histoire qui présente de nombreux rebondissements peut se lire tout à fait indépendamment de la précédente série de l'auteur. Cependant, les amateurs des jumeaux Bailey seront sûrement ravis de retrouver certaines figures bien connues du Pays des contes, des gentils comme des méchants.

Les personnages. Commençons bien sûr par Brystal, l'héroïne de ce roman, une adolescente vivant dans un monde qui ne se contente pas de persécuter les êtres magiques, mais également toutes les créatures « différentes », et les femmes également, bien entendu. Mais la jeune fille n'est pas vraiment décidée à subir sans réagir. Elle est altruiste, généreuse et courageuse, ce qui la rend terriblement attachante, même si elle paraît parfois un peu exagérément bienveillante.

Pour le reste des troupes, commençons par madame Mûredutemps, un personnage comme Chris Colfer sait si bien les construire : imparfaite mais réaliste, donc parfaitement attachante. Il en est de même pour les amis de Brystal : les autres élèves de l'école qui, chacun dans leur genre, sont très touchants et amusants. J'ai également beaucoup aimé le personnage de la maman de Brystal, prête à tout pour que sa fille ne subisse pas les mêmes brimades qu'elle.

C'est d'ailleurs l'un des messages les plus importants de cette histoire: l'idée selon laquelle, en éduquant les jeunes générations, on peut éviter de reproduire inlassablement les erreurs du passé. Sont également évoqués dans ce roman certains des thèmes de prédilection de l'auteur, à savoir l'importance de la tolérance, l'acceptation des différences, le jugement des autres qui influe sur la façon dont nous nous voyons, la corruption des puissants, et bien d'autres encore.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu, et m'a tenue en haleine du début à la fin. Il me tarde à présent de retrouver Brystal et le reste des troupes dans le second volet de leurs aventures qui s'annonce tout aussi riche en émotions, en sensations et en thématiques fortes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..