Critique de Bookoholic

Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.
Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.
Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.
Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.
L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.
Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.
Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.
- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!
Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.
Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.
Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.
Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.
Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.
Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.