Critique de Bookoholic

A tale of sorcery, ou une histoire d'alchimie, est le troisième et dernier tome de la trilogie Une histoire de magie. Ma BBFF et moi avions hâte de le lire, et à présent c'est chose faite.
Il faut dire que le deuxième tome laissait nos protagonistes dans une situation peu enviable. Un royaume sous l'emprise d'un terrible dictateur, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Brystal...
Nous retrouvons donc celle-ci et les autres après les événements du tome 2. Comme si la situation n'était pas assez compliquée, un autre événement catastrophique menace de plonger le monde dans le chaos. C'est là qu'entre en scène un mystérieux groupe d'alchimistes...
Bon, comme à mon habitude, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, surtout qu'il s'agit d'un tome 3.
C'est avec plaisir que nous retrouvons Brystal, Lucy, Emerelda et les autres. de plus, nous apprenons à mieux connaître Xanthous.
Si j'ai adoré les deux premiers tomes, celui-ci les a en quelque sorte surpassés, notamment grâce aux messages véhiculés, mais chut... je vous laisse les découvrir. Si le premier tome tend plutôt vers le conte merveilleux malgré les événements et les messages forts, et si le deuxième est plus halloweenesque, une histoire d'alchimie a réellement un côté quête initiatique, Bildungsroman que j'ai vraiment apprécié.
Bref, Chris Colfer a encore une fois prouvé son talent de conteur avec ce tome qui clôt magnifiquement cette trilogie coup de coeur. Heureusement, je ne dis pas tout de suite au revoir à cet univers, car cinq tomes du pays des contes m'attendent sagement dans ma pal.
Pour les non-anglophones, Une histoire d'alchimie sort le 24 février.
PS: il faut savoir qu'avec ce livre, vous pouvez valider non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre sous-catégories du Cold Winter Challenge. Dans la catégorie Magie de Noël: la danse de la fée Dragée: mots-clés: fée, fantasy. Dans Hiver sombre: le père Fouettard; mots-clés: à découvrir après la lecture. Dans Marcher dans la neige: Pôle Sud; mots-clés: voyage, cheminement personnel; Forêt enneigé, mots clés: à découvrir après la lecture. C'est de la triche? En effet, mais ça tombe bien, on a le droit de tricher avec le challenge. Oh, et j 'aurais même pu ajouter cocooning hivernal, bonhomme en pain d'épice, mais on va se calmer.
Bonne lecture!