Critique de Virgule-Magazine

À 14 ans, Jason Palomino est un élève surdoué. Un jour, ayant participé à un concours, il gagne un séjour d'un an à New York. C'est le début d'une nouvelle vie. Inscrit dans l'un des collèges les plus chics de la ville, Jason se fait rapidement des amis : Cool Adamson, le fils d'un producteur de rap, et Tim Forrest Junior… le fils du président des États-Unis ! Or, le président est au plus bas dans les sondages : on lui reproche d'avoir attaqué, sous des prétextes fallacieux, une petite république sud-américaine. Les conseillers présidentiels ont alors une idée originale pour détourner l'attention du public : faire croire au débarquement d'extraterrestres dans le désert du Nevada… Mais voilà que la réalité rejoint le mensonge : de vrais extraterrestres, animés de très mauvaises intentions, atterrissent dans l'histoire. Dès lors, Jason devient le héros d'une extraordinaire aventure…

L'avis de la rédaction : Au début du roman, toute ressemblance avec des personnages ou des événements ayant existé n'est pas une pure coïncidence : les faits sont à l'évidence inspirés de l'actualité… Ensuite, on bascule dans la science-fiction, mais sans changer de style ni de ton : l'écriture, très alerte et vivante, est teintée de beaucoup d'humour.

L'avis de Jonathan, 11 ans 1/2 : L'intrigue est originale car elle nous révèle que nous faisons partie de l'histoire sans le savoir. Elle nous fait croire que beaucoup de nos inventions récentes ont finalement été créées par des extraterrestres. J'ai beaucoup aimé ce type de réflexion et donc ce livre.