Critique de luocine

Un roman très étonnant dont le sujet est la souffrance des jeunes adolescents soignés dans des centres psychiatriques.
On commence le récit avec Jérôme, un trentenaire que sa femme Léa va quitter car il ne veut pas d'enfants.
Il lui faut retourner vers son enfance pour expliquer pourquoi il ne peut pas avoir d'enfant et pourquoi « une fille ce serait pire ». Lorsqu'il a dû être interné dans un centre, il y a rencontré une jeune fille Colette dont il est immédiatement tombé amoureux. Hélas ! elle se suicidera et lui devra continuer sa vie. Il a réussi à vaincre ses démons et à vivre.
La souffrance de ces jeunes, est très bien racontée . On ressort de ce livre avec plein d'interrogations et une série de citations dont on voudrait se souvenir à jamais.
L'auteur dans une interview dit que le système capitaliste est responsable de cette souffrance . Je n'en suis pas du tout sûre mais même si cela le semble inexact cela ne m'a pas empêchée pas d'avoir été très intéressée par ce texte.
Citations que j'aime et qui ont aidé Jérôme à se sortir de son mal être d'adolescent
Romain. Gary :
La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.
Mark Twain :
Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous, arrêter et de réfléchir.
Steinbeck :
La force est d'aimer le faible
Lien : https://luocine.fr/?p=17358