Critique de Virgule-Magazine

« Il était une fois Norma Jeane, une petite fille apeurée qui se pensait privée d'amour. Il était une fois Hollywood, la grande ville des rêves en carton-pâte et des croque-mitaines aux sourires pour-de-faux, des sorcières effrontées et des princesses jalouses. Norma Jeane est née en ce sanctuaire. C'est dans ce bois sacré, aussi, qu'elle a commencé à mourir, le 26 juillet 1946 : le jour où elle a signé son premier contrat avec le cinéma, le jour où elle a changé de nom pour devenir Marilyn. » Ce roman raconte la jeunesse de Norma Jeane (avec ou sans e) avant qu'elle ne devienne Marilyn Monroe, une star de cinéma, une légende. « Marilyn n'est pas morte […] : tant qu'il y aura des hommes et des femmes pour se souvenir d'elle, elle vivra. »

L'avis de Blanche, 14 ans : J'ai plutôt apprécié cette biographie de Marylin Monroe. Elle est en réalité bien plus axée sur le personnage de Norma Jean, et elle se sert du passé de la personne ordinaire pour raconter la vie du personnage de cinéma que tout le monde connaît. C'était très intéressant à lire, car le livre précise le contexte de sa future carrière, et met en lumière l'enfance compliquée de Norma Jean. La narration alterne entre le passé et le présent de l'actrice. Il ne faut cependant pas s'attendre à un conte hollywoodien, car ce n'est pas l'idée du livre.

L'avis de la rédaction : Même si la structure du roman est complexe, j'ai bien aimé ce livre dans lequel on apprend que Marylin Monroe, une femme insaisissable, a brouillé les pistes et distillé de vraies comme de fausses informations sur sa biographie : de quoi alimenter le mythe !