Critique de theannashaw

Quoi de mieux à lire l'été que des récits de voyages et d'évasions ? C'est ce que je me suis dit l'été dernier quand est sorti le premier tome de la trilogie de Katy Colins chez Harlequin, qui en plus d'avoir des couvertures ultra attrayantes, me proposait humour et évasion. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman.

Plaquée à la veille de son mariage par celui qu'elle croyait être le bon, au chômage pour avoir planifié son mariage pendant le boulot, Georgia se dit que sa vie ne peut pas être pire jusqu'à ce qu'elle tombe sur son ex avec celle avec laquelle il la trompe depuis des lustres. Mais ce qui pourrait être le pire moment de son existence offre à la jeune femme la possibilité de se demander ce dont elle a vraiment envie. Et ce dont elle a envie, la tout de suite, c'est de partir loin très loin. Sans trop y penser elle prend des billets pour un voyage en Thaïlande qui devait être paradisiaque. Sauf que comme toujours rien ne se passe jamais comme prévu et que ce voyage pourrait bien tourner au cauchemar. Mais n'est ce pas quand on a touché le fond que le meilleur arrive ?

J'ai lu Mange, Prie, Aime alors le côté « elle fait un voyage et a une révélation sur la vie qui l'amène à trouver le bonheur et l'équilibre », je pensais bien connaître. Mais le livre de Katy Colins n'est pas un témoignage c'est une comédie inspirée de sa propre expérience de vie et de voyage et la tournure parfois surprenante qu'a pris le récit m'a séduite au-delà de mes espérances.

J'ai adoré suivre les péripéties de Georgia qui en plus d'être la parfaite incarnation de ce que j'imagine être l'anglaise typique semble être la plus grande poissarde de l'univers. Mais parce qu'on a tous connu des galères de voyage et des grosses déconvenues on ne peut que compatir avec ses problèmes. La regarder évoluer a été aussi très intéressant et plus Georgia a appris à s'écouter, à se faire confiance et à ne plus se laisser faire par qui que ce soit, plus on s'est attaché à elle et on a été fier d'elle.

Et bien sur il y a les autres personnages juste assez clichés pour qu'on les adores ou qu'on adore les détester, mais jamais trop pour ne pas tomber dans la caricature. J'ai adoré surtout la bande de copains que l'héroïne se fait à un moment clé du livre. Concernant maintenant le protagoniste masculin maintenant, parce qu'il y en a un quand même, j'avais deviné un peu tôt ce qui allait lui arriver dans le roman, ce qui n'a rien enlevé à son charme.

Mais voila ce qu'a été la deuxième surprise, et pas des moindre, de cette lecture. Ni mariée, ni enterrée n'est pas une histoire d'amour. En fait si s'en est une, mais pas au sens où nous l'entendons habituellement et où l'héroïne au lieu de ramener un bibelot quelconque en souvenir dans ses bagages ramène l'amour, le vrai, le grand, le fort, celui qui pousse à toutes les folies, courses poursuites dans les aéroports et changement de vie radical en prime.

Non ce roman est une histoire d'amour car il prône un message fort dans une société où la norme est d'être en couple, avant toute chose nous devons nous aimer nous-même. En même temps que Georgia nous nous rappelons que la seule personne avec laquelle nous sommes réellement coincés pour l'éternité c'est nous-même et qu'il serait peut être bien venu de faire passer nos propres désirs avant ceux des autres sans forcément devenir autocentrés et insensibles non plus, tout est une question d'équilibre.

Un premier tome plein de bonne humeur qui nous rappelle que même des pires situations peuvent sortir de belles choses, qu'il est important de prendre le temps parfois de se demander pourquoi et pour qui on fait les choses et ce dont on a vraiment envie. J'ai donc été totalement convaincue par ce roman et j'ai hâte de retrouver Georgia pour sa nouvelle destination, l'Inde.
Lien : https://mabibliothequerose.b..