Critique de chevalierortega33

Parce qu'il est appelé par le père de Akim pour assurer sa défense et que ce dernier est mutique, l'avocat Jean Villemont de nos jours va entreprendre une véritable enquête qui va le faire s'approcher de casseurs inspirés et multirécidivistes. Doués dirions-nous et en tous cas ingénieux et hyper-méticuleux, certain avec une vocation de musicien contrariée. Certes ils se connaissent depuis très longtemps, au départ ils n'étaient que deux Franck et Alex, aux enfances mêlées et aux destins qui devraient l'être tout autant, sauf à jeter l'éponge pour aspirer à la tranquillité ou à se faire serrer… Quant à Akim, il faut se poser la question : est-il victime d'une erreur judiciaire alors qu'il clame sa culpabilité ? L'action est emportée par une succession de « casses du siècle » qui laissent le lecteur pantois devant autant de précision.
Une belle enquête, non pas classiquement policière, mais sous la houlette d'un avocat au plus bas de sa déprime, incapable de se projeter dans une histoire sentimentale et qui par conséquent se jette dans la quête de justice. Nous en apprenons beaucoup sur la justice belge et ses procédures. Une belle intrigue d'investigation comme les aime l'auteur qui ne laisse rien au hasard et cède la part belle aux situations cocasses et jubilatoires. Il avoue s'être inspiré de la vie de vrais truands … La psychologie des personnages est particulièrement fouillée et leurs relations cachent souvent une fraternité bienvenue, un certain code d'honneur. Enfin, avec beaucoup d'humour, l'auteur « sait » jouer sur sa belgitude assumée.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..