Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Philippe Collas nous présente un roman qui lui a demandé de la recherche, étant historien, il dépeint bien la situation, la culture, les us et coutumes et les moeurs du monde médiéval. Il détient un bon côté d'écrivain puisqu'il réussit à nous présenter un roman historique qui se passe en Espagne.
Une Espagne divisée par des conflits de religion, entre les chrétiens, les Juifs, et les musulmans. En ce 12e siècle, les musulmans sont en grand nombre sur la péninsule ibérique, ce qui peut confronter les autres religions. le chevalier occitan Pons de Peralda est un homme pudique et secret, il partage peu, contrairement au mercenaire Ramon Guttierez, à Guy Passerot et Djamel El Hafsun qui sont des personnages haut en couleur, qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Une femme gravite autour d'eux, c'est la mystérieuse et envoûtante Déborah qui sera capable de faire naître des pensées perverses à tous les hommes qu'elle rencontre.
C'est un bon tableau du moyen Âge, avec des personnages marquants et attachants, on va avancer dans un univers assez bouleversant, et rempli de complications et de dangers. Un aperçu assez honnête et sincère de ce que l'histoire nous a transmis de cette époque. Les conflits interreligieux qui sont des événements difficiles et mouvementés à traverser. Philippe Collas nous révèle peu à peu les combines, les manoeuvres et les complots que les hommes sont prêts à vivre au nom de leur religion, de la foi, de la colère et de la réussite.
J'ai aimé plonger au coeur de ce temps médiéval où les conflits interreligieux étaient en quête de la tolérance religieuse et culturelle afin d'établir un terrain propice à la communication.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...