Critique de CasusBelli

Je retrouve Sandrine Collette après une petite déception et le coup d'arrêt qui avait été provoqué par ma dernière lecture.
Il s'agit cette fois d'un scénario post-apocalyptique, un tsunami, une grande vague puis la montée brutale des eaux.
Maddie, Pata et leurs neuf enfants ont survécu, ils vivaient "en haut" dans le village ce qui a été leur chance.
La décrue espérée ne venant pas, et pire encore, l'eau continuant à monter lentement mais inéluctablement va les confronter à un choix insupportable, celui de devoir partir en laissant derrière eux trois des leurs.
Sandrine Collette a ce talent indéniable de savoir installer une ambiance oppressante et à rendre la peur palpable en jouant sur nos phobies les plus sensibles. Quoi de plus humain que de trembler pour des enfants ?
J'ai été bien sûr captivé par ce scénario en espérant le meilleur dénouement possible, j'ai aimé Louie, Perrine et Noé, ils sont superbes et pour ces raisons je peux dire que j'ai apprécié ma lecture.
Cela-dit j'ai quand même quelques réserves qui font que je ne vais pas être totalement conquis, j'ai noté quelques invraisemblances qui m'ont fait tiquer un peu, quelques comportements un peu étonnants aussi et enfin j'ai trouvé que l'auteure en faisait un peu trop pour maintenir ce climat d'angoisse, au détriment d'une certaine crédibilité parfois.
J'ajouterai que la scène finale que je ne commenterai pas m'a laissé assez dubitatif...
Un avis mitigé pour ce qui me concerne.