Critique de Lune

Tout a basculé en ce mois de juin 1940 avec l'entrée des Allemands dans Paris.
Glauque, tout est glauque dans ce qui entoure un monde dans le monde : le réputé Ritz, place Vendôme.

L'occupation commençait, le Ritz accueillait les envahisseurs, le bar fonctionnait.
Aux commandes, le barman le plus célèbre : Franz Meier.

Fréquentations diverses, collaborateurs, femmes légères, des noms célèbres se mélangent et partagent des moments avec des noms de la gestapo, au bar, sous la houlette de Meier dont personne ne sait qu'il est juif.

Philippe Collin nous raconte l'histoire et l'Histoire en recréant l'atmosphère de l'époque, les peurs et les doutes de ce barman qui se faufile à travers les pièges du moment.
Effrois, constats, manipulations, confiance/méfiance, rivalités, tout se déroule à travers l'atmosphère et les dangerosités troubles de diverses époques dans ces années de guerre.
Le présence de Göring et sa mégalomanie est relatée avec ses excès et ses dérives.

On pense à la souffrance de tant de gens, à la difficulté de s'alimenter et on reçoit la brutalité d'une aisance déplacée que partagent occupants, collabos d'un certain milieu et profiteurs de tous bords.

On pense à la souffrance des juifs pourchassés, on tremble pour Meier et Luciano (personnage fictif mais représentatif de ce qui aurait pu se passer) et on se pose des questions sur l'attitude de Meier.
Un mélange de doute, de bien et de profit qui ne le rend pas toujours sympathique (il suffit de lire ce qui semble être la cause de son licenciement après la guerre pour se poser des questions…).

Un livre qui empoigne le lecteur et amène jusqu'à lui les relents d'une époque, les manigances d'un lieu où tout fut loin d'être clair (ne fut-ce que le double jeu de la propriétaire peu sympathique…).

Une femme, Blanche Auzello, à qui le livre est dédié, fantôme mystérieux, douloureux, traverse le roman, emportant avec elle son mal être et son engagement.

« Farde ton coeur comme on farde un visage, etc… » cette phrase de Mazarin est ici magnifiquement illustrée.