Critique de Tititoche

"Le barman du Ritz" c'est Frank Meir, juif autrichien qui s'est fait tout seul, parti de rien, formé à New York pour arriver au mythique palace parisien de la Place Vendôme.

400 pages sur quatre ans d'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

400 pages avec pour seul décor le fameux bar du Ritz où il va côtoyer Hermann Göring et autres commandants de la Wehrmacht, l'écrivain Ernest Jünger, Coco Chanel, Arletty, Sacha Guitry, la veuve du créateur du palace Marie-Louise Ritz...

400 pages qui se lisent très bien, des choses intéressantes, des personnages tout autant, et pleins de traits d'esprit savoureux.
Des photos et explications à la fin du livre où on en apprend plus leurs vies d'après, émouvant et triste pour certains...
Frank Meir était finalement un prodige des cocktails mais à la vie et au destin bien mystérieux.

Mon seul bémol est qu'il s'agit d'un roman basé sur des faits réels.
Non pas que je déteste ce genre mais dont je me méfie parce qu'il est souvent difficile de faire la part des choses entre le "vrai" et la fiction, ce qui a été le cas durant ma lecture et ce que j'ai trouvé frustrant.