Critique de IreneAdler

Plat emblématique de l'Inde, le curry que nous connaissons le plus souvent est... d'influence britannique. Ou plutôt anglo-indien. le terme désigne tous les plats épicés à sauce épaisse, ainsi que le mélange d'épices servant à le préparer ; ce terme générique est passé dans le langage courant, y compris en Inde.
Sa filiation est longue et variée. Les influences étrangères sur la cuisine indienne nombreuses : perse, portugaise, musulmane, chrétienne, britannique. Les uns ont introduit des techniques, les autres des produits. Tous ont fait en sorte de reproduire localement les plats traditionnels de leur pays d'origine avec plus ou moins de bonheur. Étonnamment plastique, le cuisine indienne a intégré tous ces plats, les a encore une fois réarrangés, donnant à cette cuisine le visage que nous lui connaissons. Une cuisine riche de saveurs, épicée, subtile, grasse (parfois). Une cuisine qui s'est facilement exportée et adaptée (pour notre plus grand plaisir !)
Une manière originale d'aborder l'histoire d'un pays !
Un grand merci à Soleil23 pour les références de l'ouvrage.