Critique de Lire-une-passion

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que cette série est l'une de mes préférées. J'ai mis du temps à lire ce tome 3 (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !), mais toujours est-il que, comme les précédents, j'ai tout simplement adoré !

Gregor est rentré chez lui et a retrouvé sa famille et sa vie de collégien ordinaire. Enfin sa vie est redevenue normale ! Mais c'est sans compter qu'il pense toujours à Luxa, se demandant bien où elle peut se trouver et si elle est toujours en vie. Et comme si cela ne suffisait pas, ses amis de Souterre sont menacés par un nouveau fléau : la peste. Leur seul espoir de guérison se trouve être Gregor et son retour parmi eux, afin qu'il accomplisse la Prophétie du Sang.

Comme vous l'avez déjà vu, j'ai tout autant adoré ce troisième tome que les précédents. Je vous avoue que j'avais un peu peur que tout tourne en rond, que ce soit assez répétitif. Mais encore une fois, l'auteure a su me surprendre : elle est parvenue avec brio à créer une nouvelle intrigue, tout en gardant celle de base. Gregor est encore fourré dans des soucis qui le dépassent, mais accompagné de ses amis et avec sa force de caractère, il saura les dépasser.

Bien que ce soit une série jeunesse, l'auteure n'en n'oublie pas pour autant de rester réaliste. Les morts sont présents, les blessés et les malades le sont réellement (âmes sensibles s'abstenir lors des descriptions corporelles de ceux atteints de la peste). Nous, lecteurs, nous attachons rapidement à ces personnages, qui pourtant finissent par nous quitter. J'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, et je l'assume pleinement !

Nous avons aussi le droit à quelques rebondissements qui surprennent et qui relancent l'intrigue, nous propulsant dans un univers bien plus complexe qu'on ne le pense. Tout en restant jeunesse, cette série évolue dans le bon sens. Les personnages grandissent, mentalement et physiquement, et avec ça, doivent prendre des décisions qui pourraient changer le cours du temps.

Quant à la fin et la réponse sur comment est arrivée cette peste, je vous avoue avoir été surprise ! Je n'arrivais pas forcément à savoir d'où cette maladie était partie, mais l'auteure a réussi à me surprendre en retournant une nouvelle fois la situation !​

​En résumé, un tome 3 qui m'a autant plu que les précédents. J'ai replongé immédiatement dans cet univers qui m'avait tant plu au début et j'étais ravie de retrouver les personnages qui m'avaient touchée et d'en découvrir d'autres. L'auteure a su donner un autre souffle dans son histoire, sans retomber dans le piège de la répétition ! À présent, il me tarde de lire la suite et de retrouver Gregor and Co!
Lien : http://lire-une-passion.weeb..