Critique de ANILIL21

ATTENTION SPOILERS !

Une bonne conclusion avec de l'action,des morts en pagaille,des scènes très sombres et d'autres émouvantes.

Le traitement de la propagande est vraiment pas mal.

Il y a pas mal de twists et de rebondissements inattendus.

Ce troisième livre est encore plus sombre que les deux premiers,alors qu'on pourrait croire que les choses vont enfin aller mieux puisque c'est la révolution.

Ce livre montre bien qu'une guerre c'est sale même si elle part d'un bon sentiment (se libérer de l'exploitation et de la dictature).

Ce livre pose pleins de questions intéressantes comme :

- Jusqu'où est t'on prêt à aller pour gagner une guerre ?

- Jusqu'où peut-on aller pour assouvir notre soif de vengeance ?

- Qu'est ce qui est moral ou non en temps de guerre ? A partir de quand va t'on trop loin ?

- Doit-on utiliser les mêmes méthodes que nos ennemis au risque de devenir comme eux ?

- Les choses changeront t'elles vraiment si on renverse le régime en place ?

- Peut-on se fier à nos chefs ?

Le livre met un peu d'ambiguïté en ce qui concerne la guerre Capitole VS Rebelles.

Bien sur,les rebelles restent les gentils mais ils sont loin d'être tout blanc et ont,eux aussi,du sang sur les mains.

Il y a d'ailleurs deux types de rebelles : ceux qui malgré leur haine du Capitole essayent de garder un sens moral et humain et veulent simplement mettre fin à la dictature,aux Hunger Games,à la guerre et qui souhaitent que le sang arrête de couler et ceux qui haïssent le Capitole au point d'être prêt à commettre les pires exactions pour le vaincre et qui souhaitent exterminer sa population après la guerre ou leur faire subir ce que les populations des districts ont subies.

Certains personnages deviennent ainsi détestables alors qu'ils sont censés être dans le camp des gentils ( Coin,Gale et Johanna).

Katniss est insupportable dans ce troisième tome : elle est égoïste,manipulatrice,elle passe son temps à chouiner et à se lamenter sur son sort et à retourner sa veste !

Elle est incapable de voir les choses dans leur globalité et de se réjouir d'événements pourtant positifs,seuls sa petite personne et ses états d'âmes comptent !

De plus,c'est dommage de ne pas avoir une vue d'ensemble de la guerre.

Et il y a pas mal de personnages dont on ignore la destinée (Johanna,Enobaria,Cressida,Pollux,Effie,les préparateurs de Katniss,Caesar ...)

Et autant,c'était pertinent de montrer uniquement le point de vue de Katniss dans les deux premiers volets,autant c'était une vraie erreur dans le troisième tome,parce que du coup cette révolte on ne l'a que survolé.

Après ça reste un très bon bouquin qui m'a mis une claque quand je l'ai lu la première fois,mais il y a pas mal de défauts quand on y pense et c'est vraiment dommage ...