Critique de paperborn

Katniss Everdeen a échappé à son destin de vainqueur des Hunger Games par deux fois. Maintenant, elle est un symbole : le geai moqueur, leader de la rébellion. Mais derrière les portes fermées, Katniss est détruite et manipulée par d'autres : Coin, la présidente du district Treize qui l'a recueillie, Plutarch, le Haut Juge qui l'a faite évadée...Les Hunger Games on détruit la vie de Katniss, et lui ont arraché Peeta. Elle doit se reprendre en main, pour devenir ce que tout le monde veut qu'elle soit : le véritable geai moqueur.

Le début de cette histoire me semble à des siècles! Et non, ce n'est pas parce que j'ai vécu cette aventure au rythme de Katniss, Gale, Peeta et tout leurs petits potes, mais plutôt parce que j'ai eu un mal incroyable à lire. Cela peut s'expliquer par plusieurs choses :
J'ai d'abord eu la mauvaise idée de voir le film (les deux parties) avant de lire le livre : alors bien sûr, je sais ce qu'il va se passer, et en plus, bien que je n'ai rien contre Jennifer Lawrence, son incarnation de Katniss m'a fait détester le personnage : ça ne s'est pas arrangé avec la lecture.
Parce que oui, à chaque page, je trouvais une nouvelle chose à reprocher à Kat, mais la plus redondante, c'est sûrement le statut de victime qu'elle s'attribue dès que ça l'arrange, ainsi que sa faiblesse constante, et son égoïsme. Elle ne veut pas être le geai moqueur pour sauver des vies et donner un meilleur mode de vie à son entourage ; mais simplement pour récupérer son cher Peeta - d'ailleurs je ne vois pas tout ce que les garçons lui trouvent - puis pour sa petite vengeance personnelle. Alors évidemment, quand on déteste le personnage principal, surtout dans un livre raconté à la première personne, ça freine la lecture.
Et troisième et dernière raison : les longueurs. Franchement, sur 400 pages et des poussières, seules les 100 de la fin sont vraiment intéressantes et contiennent de la véritable action. Mais je ne parle pas de la toute fin, qui elle aurait largement put être écourtée, en tout cas à mon goût. Katniss qui fait la victime pendant quarante pages, merci, j'ai déjà donné. Non vraiment, c'était très dérangeant et ennuyant. Et ne parlons pas des deux premières parties du livre, qui est divisé en trois. Un résumé? Katniss au Treize, qui se tourne les pouces - et de temps à autres joue la victime - puis Katniss qui "mène" la révolte, se dégonfle, joue la victime, et puis finalement non, elle est repartie, et entre-temps, elle a foutu un vent au mec trop sexy pour le tocard taré.
Je sais que je dois avoir l'air sévère et peu sympathique, mais je ne peux pas m'empêcher de la détester ; malheureusement, ça arrive, et même moi j'en suis désolée. Parce qu'hormis ces points négatifs, le scénario et les idées sont sympas, beaucoup d'autres personnages paraissaient intéressants, mais sont restés inexploités, et l'écriture est fluide.
Mais je comprends que d'autres puissent apprécier, et je respecte ; malgré tout, je ne conseille pas la trilogie.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..