Critique de rubisblue

Plus profond que le reste de la série, plus rythmé que le T2, ce 3e Hunger Games se différencie des deux autres volets mais n'égale pas le premier livre.

Après deux Hunger Games et une fin assez explosive du T2, le T3 se devait de se renouveler.
Les points positifs :
- Enfin, les tensions omniprésentes au long des deux premiers livres se concrétisent (il leur aura quand même fallu 75 ans, et avec dans les 1800 gamins exterminés violemment en moins d'un centenaire !)
- La cruauté et le rythme se différencient d'une nouvelle manière et sur un nouveau terrain pour un ensemble qui ne sera pas sans rappeler une expédition façon film d'horreur à la Resident Evil (fini la copie de Battle Royale !)
- Les liens romanticaux-friendzoned (amicaux) se tissant entre les 3 personnages sont révolutionnés par une nouvelle dynamique mais aussi par un retournement de situation rafraîchissant l'ensemble.
- Toute la thématique de la guerre et de la révolution donne de l'ampleur à l'histoire.
- Une écriture toujours aussi bonne et simple à lire.
- Une "bonne" fin (le "bonne" n'est pas un spoiler mais uniquement un adjectif d'appréciation) qui rattrape bien les points négatifs ci-dessous :

Les points négatifs :
- L'auteure part dans un récit "un peu trop politique mais pas assez" à mon goût. je m'explique : le sujet semble un peu trop présent pour un roman pour ado-jeunes adultes (mais c'est un choix), et pourtant un peu trop superficiellement et naïvement traité.
- Ce qui aurait pu être une superbe opportunité pour notre héroïne de s'affirmer tout en exprimant ses faiblesses comme elle le faisait auparavant se transforme en une répétition d'hésitations incohérentes (envolée la Katniss mature, courageuse, cartésienne...)
- On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un "Hunger Games" dans le sens où ceux qui voulaient "voir" 24 gamins se trucider dans une arène pour la 3e fois vont être déçus.
- On aurait aimé en savoir plus sur les autres districts et sur l'ancienne guerre.

Une clôture de la série à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, une atmosphère très indépendante du reste de la série qui pourra en décevoir plus d'un, à lire quand même !