Critique de LilyaneElanor

Je n'en dirais pas beaucoup sur ce livre pour éviter tous spoile.
J'avais beaucoup d'appréhension en commençant, j'avais lu beaucoup de critique plus que mitiger. Mais je voulais vite connaître la suite, donc Maia me l'a gentiment prêté.
Et au final je n'ai pas été déçu, bon c'est sur je le trouve moins bien que les deux premiers, mais je ne le trouve pas mauvais.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des tomes précédent comme Finnick ou Prim, en revenant sur ces personnages on a l'occasion de mieux les connaître ce qui les rends beaucoup plus attachants. En faite le seul personnage que je n'avais vraiment pas hâte de revoir c'est Katniss, qui s'est montrée dans ce tome égal à elle même, et qui m'a donc beaucoup beaucoup énervée, on a l'impression que la seule chose qu'elle sait faire c'est blesser les gens qui l'aiment (et plus particulièrement deux jeunes hommes).
Ce que j'ai apprécié aussi dans ce livre, c'est que même si c'est un livre de littérature de Jeunesse, tous ne fini pas bien, les oiseaux ne chantent pas constamment, même en période de crise. Et il arrive des choses terribles en temps de crise. de plus ce livre ne manque pas de rebondissement même si le rythme est, je trouve, un peu plus lent que les précédent. La fin m'a vraiment surprise, et j'en suis satisfaite. Par contre je n'ai pas aimé l'épilogue qui à mon goût fait trop "Harry Potter". il n'est pas nécessaire je pense de nous montrer ce que deviennent les personnages 20 ans plus tard, une fois une fois l'histoire terminée, l'avenir des personnages appartient aux lecteurs, pas besoin d'écrire deux pages pour nous dire Happy End.
Autre petite chose que je n'ai pas apprécié c'est la volonté de l'auteur de transformer le Capitole en Arène, certes la présence de pièges est évidente pour protéger la ville, mais est-ce vraiment nécessaire, de faire souligner à ces personnages que c'est une arène? Les meilleures choses sont celles qui vont sans dire, j'ai donc trouvé ce trait un peu trop forcé.
Alors je sais qu'il y a beaucoup de choses négatives dans cet avis, mais pour le reste j'ai retrouvé les éléments qui me plaisaient dans les deux premiers, le rythme le style... Et je trouve que ce tome clôture parfaitement la série.

Lien : http://leslivresdelily.over-..