Critique de Tchippy

Non mais quel four !

Autant le premier tome était purement génial, autant le deuxième était passable, autant celui-ci n'est qu'un ramasis de baffes qui se perdent !

Oui parce que dans toute trilogie, le deuxième tome est plus faible, et le toisième constitue une apothéose. D'autant que la fin de L'embrasement avait laissé entendre un superbe ouverture ! Promesse mal tenue.

Pris seul c'estun bon bouquin, mais en regard de ce que promettait le premier tome, c'st une déception immense.

Katniss étai censée avoir retrouvé sa combativité qui nous l'avait fait aimer dans le premier opus, sa détermination et son courage.
Eh bien non, le pauvre petit geai moqueur est blessé et se morfond pendant plus d'une cinquantaine de pages (*mode tête à claques ON*), c'est long, c'est long, on tergiverse pour aboutir à ce qui semblait être un acquis dpuis le début de la saga...
Et puis enfin les choses avancent, du point de vue personnel et général. Les choses bouges des pistes intéressantes... Qui restent si peu explorées !

Et puis de nouveau, la lenteur, des pages qui se veulent d'un suspense insoutenable et qui ont en réalité nécessité une cure de vitamine C pour les lire sans dormir. Bouaaah, que c'est looooong ! Même le mort de personnages n'a pas réussi à me sortir de ma torpeur. (qu'on aille pas me dire que c'est un spoiler, dans toute guerre il y a des morts, à commencer par les plus évidents).

Mieux encore : une fin incomréhensible, vraiment. Que celui qui en a retiré quelque chose vienne m'expliquer parce que là je nage dans les limbes obscures de l'esprit tortueux d'une auteure en perte d'imagination.
Pour au final aboutir sur une situation qui ressemble furieusement à l'épilogue du dernier tome de Harry Potter - épilogue que j'avais détesté au moment de ma lecture.
Tout pourri.

Ah, et puis aussi, possible clin d'oeil à la Princesse bouton d'Or (vous savez, cette fameuse phrase : "Westley ne meurt jamais" ?), Collins s'est certes documentée sur les conséquences médicales de telle ou telle lésion, mais d'aord dans le bouche de personnes non professionnelles ça fait juste Wikipedia syle, et bordel de piano à queue, pourquoi Katniss ne meurt-elle jamais ? Non que je désire particulièrement sa mort, mais avec tout ce qu'elle a encaissé, pouf, un petit tour de magie médicale et c'est reparti pour un tour ! pas crédible pour deux sous, même avec la technlogie du CApitole.

Il y a beaucoup de choses que je peux accepter, mas pas qu'on se foute de ma gueule.

Quand on promet, on tient.
Et quand on ne peut pas tenir, on se ravise plutôt que de pondre un ignoble mâchouillis prédigéré.
Sûr que c'est moins bon pour le businesse mais au moins on garde une réputation d'auteur à la heueur des espérances initiales.

A bon entendeur, salut.