Critique de Emeraldas

Après la lecture de ce troisième tome, contrairement aux deux autres j'étais très partagée. Oui j'ai aimé le lire, mais... moins que les deux autres. Oui il est magnifique mais en même temps... Enfin, je vais essayer de m'expliquer.

Au cours des deux tomes précédents, il y a eu deux Hunger games. Katniss tout comme Peeta, ont déja beaucoup vécu. de nombreuses vies sont tombées et ce, parmi ceux qui comptaient beaucoup pour Katniss. Certes c'était héroïque, par volonté de la protéger, ou encore simplement à cause des règles des jeux. Mais comment ne pas devenir complètement fou?
J'admire Katniss qui, même après tout ce qu'elle vient de vivre, finit par émerger, et continuer le combat là bas dans le district 13.
D'ailleurs celui ci n'est pas si différent du capitol pour ce qui est des règles! Bien sur la peur mène à ce genre d'extrême mais alors que je m'attendais à un peu de réconfort pour Katniss, c'était presque pareil que chez elle. Daccord un peu moins mais zut!! là je me suis dis, la guerre les mine eux aussi, il faudra vraiment la fin de tout ça, pour enfin sourire.

Ensuite Peeta, oui lui, à qui finalement on s'est beaucoup attaché aussi! On le voit peu dans ce tome et si mal... longtemps mal. Pourquoi tous les deux ont ils encore besoin de vivre tout ça? Pourquoi tous des morts alors que certains ont déja beaucoup vécu et qu'on aimerait un peu de bonheur pour eux? je me suis énormément attachée au compagnons de Katniss dans ce livre, comme les précédents. Et les perdre au fur et à mesure... c'est vraiment dur. Certains encore plus que d'autres. Même si ils sont tous conscients de ce qu'ils entreprennent, avec plus d'infos que Katniss elle même. Par contre on la voit devenir plus humaine, plus ouverte encore. Elle ose davantage, elle se libère oui.

Le point qui m'a vraiment ... dérangé en fait, c'est la mort de sa soeur. Parce que à la base, c'est pour elle que Katniss se lance dans ses premiers hunger games, c'est en pensant à elle qu'elle se bat, tout au long!!! Même dans ce tome c'est encore pour elle qu'elle garde le chat, Pourquoi cette mort que je qualifierai limite de "gratuite"? Cela empêche toute relation entre Katniss et sa mère. Pire ça coupe tout ce pourquoi l'héroïne s'est battue! Même si elle a apprit à vivre pour elle, je trouve que sa soeur est le lien qu'il ne fallait pas couper. Après c'est personnel.

La fin est belle, même si teintée de tristesse. Enfin l'espoir, et le renouveau. Il ne reste plus qu'à imaginer comment ils vont parvenir à tout changer.