Critique de Ellane92

Ce livre reste obstinément tourné sur l'héroïne principale, ses espoirs et ses désespoirs. On y explore quand même une organisation de société, et ça c'est intéressant. L'action est longue à venir, il ne se passe finalement pas grand-chose au cours de ces 400 pages.
Comme pour les tomes précédents, je reste un peu sur ma faim (!). Il y avait des filons d'or à exploiter, de la reconstruction des modes de vies en passant par les stratégies politiques, le sens de la vie, celui de la liberté, de la justice, la confrontation de différents modes de vie, avec ses spécificités et façons d'agir et de penser, les stratégies possibles pour mener une guerre, etc… Et on se retrouve au final avec une adolescente cyclothymique qui, quand elle n'est pas sous l'emprise du « berserk » qui sommeille en elle (en train de décocher des flèches sur tous les fronts), est à moitié shootée de tranquillisants tandis qu'elle se morfond sur son sort en s'apitoyant sur le devenir de son petit copain (mais qu'elle n'aime pas mais qu'elle aime bien quand même quand elle ne l'aime pas tout court), tandis qu'on nous fait à peine part de la révolution qui secoue Panem, entrainant avec elle des centaines d'individus à une mort certaine. Katniss se fait manipuler, utiliser, par tout le monde, son mentor, les autres tribus, Coin, le président Snow, mais après tout… cela semble le seul moyen efficace d'interagir avec elle. Elle n'évolue pas, et on reste durant l'ensemble de la trilogie focalisé sur son seul point de vue. Cette histoire est une lecture agréable et parfois surprenante, mais il manque un souffle épique, une vision plus universelle ! Dommage !