Critique de Heleniah

And if we burn, we'll burn with us

Le tome précédent se finissait avec la révolte de Katniss qui a préféré faire exploser l'arène, jouant sa propre vie, que continuer à suivre les règles du Capitole. Elle est récupérée par les rebelles du disctrict 13 dont plusieurs membres disséminés à travers les districts veillait sur sa sécurité depuis le début des jeux. En revanche, Peeta est aux mains du Capitole.

Katniss découvre alors la vie au district 13, des soldats qui vivent sous terre, cherchant à soulever le pays. Elle prend réellement conscience que son acte, avec les baies de sureau, dans la première arène, a été pris comme un geste de rébellion et que la fille du feu a mis feu au pays.
Mais Katniss ne veut pas devenir le geai moqueur, elle n'a pas une âme de leader et elle ne se rebelle que contre l'autorité qu'on tente de lui imposer. Sauver sa famille, veiller à la survie, c'est son but. Alors, lorsqu'on s'en prendra à l'un de ses proches, elle acceptera enfin de jouer le rôle qui l'a fait connaître, non plus pour sauver sa propre vie, mais pour mener la révolte dans les districts.

Ce tome suit une narration plus complexe, plus hachée, avec de nombreuses phases d'action entrecoupée de scènes plus calmes où Katniss est d'ailleurs souvent à l'hôpital. le personnage se dévoile tout à fait dans ce tome, avec ses contradictions et ses faiblesses, qui la rende vraiment humaine. En revanche, les personnages secondaires sont parfois assez peu exploitée. Par exemple Haymitch ne ressemble plus qu'à un simple figurant. Gale va en revanche avoir un rôle plus complexe, plus travaillé, mais on perd totalement le Finnick qu'on avait connu dans le tome précédent, il devient un peu fade et c'est dommage. Quant à Johanna, elle prend une importance certaine à un moment du roman, avant de re-disparaître quasi totalement. Alors oui, nombre de ces choix sont justifiés, mais je trouve malgré tout dommage, il manque quelques descriptions ou anecdotes qui aurait pu les rendre plus présent dans le tome, surtout qu'on apprend énormément de choses sur l'histoire du pays, les autres vainqueurs des Hunger Games et leur rapport au Capitole.

Quant à la fin du tome, elle est dans la continuité, elle réserve quelques surprises et contrairement aux jeux, ne nous laisse pas sur notre faim ! Je conseille donc vivement la lecture de cette trilogie, qui se dévore assez vite et est à la fois divertissante et intéressante !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..