Critique de justyneblog

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre en si peu de temps. Car pour ce tout dernier tome, j'avais tellement hâte et un peu d'appréhension avant de le commencer. Puis je ne voulais pas dire adieu à tous ces magnifiques personnages. En tout cas, je sais très bien que je relirai la trilogie un de ces jours, car c'est le genre d'univers qui me plait énormément et où j'aime me perdre. Sans compter des personnages, qui ont tous un passé et une histoire tellement extraordinaire dans tout ça.

Comme vous le savez, durant le tome 2, les Hunger Games de l'expiation ont très mal finit. Une alliance de rébellion y figurer afin d'anéantir le président Snow et son Capitol. En plus, de cela la fin nous a laissé dans le doute total sur ce qui allait venir. Katniss s'est faite sauvée, alors qu'elle-même avait fait la promesse de sauver Peeta, mais hélas, le voilà entre les mains sanguinolentes de Snow.

Le début est très clair et mouvementé, mais également poignant, car Katniss va découvrir en même temps que nous ce qu'il reste du District 12 qui n'a pas échappé aux bombes incendiaires du Capitol. Rien que de m'imaginer ces scènes, très déchirantes et étouffantes, j'en ai eu l'estomac nouer. C'est à partir de ce moment-là qu'on se dit en nous-même, qu'il faut que ça cesse au plus vite, que Katniss doit vite retrouver le courage et la force de sa battre.

Cela ne va pas être facile pour elle, car elle est anéantit contre ce qui est arrivé à son District, mais aussi à ce qu'on lui demande de faire. le Geai Moqueur n'arrive plus à chanter, et là voilà qui doute sur ce qui lui arrive. Pourquoi n'a-t-elle pas pu sauver Peeta ? Pourquoi les autres membres de l'Alliance lui ont cachés des choses ? Tout un tas de questions dont elle veut vraiment trouver des réponses. Sans compter qu'elle est toujours prise entre deux feux pour ce qui est de sa relation « Les amants maudits ».

La première partie du roman est assez longuette, mais place très bien les éléments de l'avant bataille qui arrive dans la seconde partie du roman. Malgré cela, on veut toujours en apprendre plus sur ce qu'apprend Katniss et aussi comment est formé ou bien même bâtit le District 13. Puis arrive un élément déclencheur qui va prendre le dessus. Cependant, l'esprit de révolte est-là dès le début du roman, faut tout de même le préciser. Car beaucoup de lecteurs ont été « déçus » qu'il n'y ait pas plus de bataille dès le départ. Or avec ce qui se passe, je trouve que ça en fait assez pour ensuite donné le gros tout, pour cette deuxième partie.

Que dire de la fin ? Cette fin qui clôture la saga, qui marque quand même l'esprit. Car si on reste dans l'âme de Katniss, la fille du feu qui a vécu : la guerre, la famine, la mort de ses proches et les Hunger Games deux fois de suite, on se rend compte qu'elle a été marquer à vie grâce à toutes ces horreurs. Puis qu'elle a mit du temps à se reconstruire, tout comme la vie, et tout Panem en générale. Pour certains, cette suite est trop brusque ou complètement « à chier », mais je la trouve très bien et pleine de sincérité.

Une trilogie qui aura su me faire vibrer avec tous les personnages. Je ne dis pas qu'ils vont me manquer, mais franchement, je remercie l'auteur pour tout le travail d'imagination qu'elle a du faire pour élaborer cet univers & cette histoire, tellement touchante et addictive !! En somme, vous l'aurez comprit, depuis le début de la trilogie, j'enchaîne les coups de coeur et ce dernier tome, n'aura pas échappé à la règle ! Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le !! Et « puisse le sort vous êtes favorable » pour l'apprécier comme je l'ai fait !
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..