Critique de misschoum

Une fois Katniss récupérée par la rébellion, nous la suivons dans sa nouvelle vie dans le district 13. Gale est parvenu à sauver quelques centaines d'habitants du Douze, dont la mère et la soeur de Katniss, avant qu'il ne soit détruit par des bombes incendiaires. Après avoir découvert les décombres de son district, Katniss se rend dans le Huit, pour découvrir les combats que se livrent le Capitole et la rébellion. Elle devient le visage de la rébellion, le geai moqueur, utilisée par les rebelles pour leur propre propagande. Mais les tensions entre la présidente Coin du district 13 et Katniss sont palpables. Après avoir été utilisée par le Capitole dans ses Jeux, elle se sent à nouveau instrumentalisée pour une cause qui la dépasse alors que son seul objectif est de ramener Peeta, prisonnier au Capitole, en vie.
L'ensemble des personnages prend de l'épaisseur dans ce dernier tome : Prim, dans un rôle inversé, devient conseillère et protectrice de sa soeur; Peeta, manipulé par le Capitole, un ennemi mortel de Katniss; le beau Finnick, à la personnalité terne, est de son côté le symbole des sacrifiés des Jeux; Katniss, elle-même, manipulée, ne sait plus à qui faire confiance.
Le final, inattendu, est splendide : ni mièvre ni sordide. Il nous laisse entrevoir un renouveau de l'humanité construit sur la souffrance des survivants.