Critique de PetiteNoisette

Après le premier et le deuxième, on attendait beaucoup de ce troisième et dernier tome. C'est un peu dur de parler ce celui-ci sans dévoiler ce qui se passe dans les deux premiers ! Ici plus de Hunger Games mais une guerre ouverte entre les Districts et le Capitole. Katniss et Gale ont rejoint les rebelles tandis que Peeta a été fait prisonnier. On demande à Katniss de devenir l'image de la révolte, le geai moqueur qui donne de l'espoir à la population. Elle doit pour cela mettre de côté ses questions, ses doutes, sa détresse. C'est bien trop dur pour elle ! Et effectivement, j'ai trouvé que la Katniss du 3ème volet n'était pas à la hauteur de celle des deux premiers. Elle passe son temps à s'apitoyer sur son sort, à se cacher dans un coin pour qu'on l'oublie. Gale est fidèle à lui-même. Quant à Peeta, il est peu présent mais quant il est là il ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir en lui. Cela permet de faire évoluer un peu l'histoire (même si j'ai trouvé que parfois ce n'était pas forcément très bien mené).

Katniss est continuellement suivie par une équipe de télévision qui filme ses moindre faits et gestes que des réalisateurs s'occupent de projeter sur la chaîne nationale piratée. Autant les Hunger Games étaient de la télé-réalité futuriste, autant on a ici une guerre médiatique poussée à l'extrême. La critique sous-jacente de notre société médiatique n'en est que plus visible.

C'est un roman très noir que nous livre ici l'auteur. Bien plus noir et trash que les deux premiers. Tout le monde se fait la guerre et s'entretue. Personne ne se pose la question de savoir si c'est bien ou non, si ça vaut le coup. le camp du Capitole commet des atrocité, des génocides; mais le camp des rebelles agit de même sans que cela ne pose de problème. Il y a un moment dans le récit où on se demande à quoi sert cette révolte puisque les nouveaux chefs semblent être comme les anciens.
Même la fin n'est pas épargnée. Si deux personnages sont vivants et se retrouvent (je ne dirais pas qui!), on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient heureux. La plupart des personnages principaux sont morts et l'espoir n'est pas vraiment présent.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..