Critique de Mar-Khe

On reste à 4 étoiles parce que je ne peux pas mettre 4,5 et que c'est pas arriver au point de mettre 5. Mais ça reste un très bon roman.

Katniss a été sauvé de justesse de l'arène par Plutarch, le haut juge qui fait en réalité parti des rebelles. L'hovercraft s'éloigne du Capitole, et on découvre que le Treize n'a disparu qu'en surface... En effet, après son bombardement par le Capitole pendant les temps obscurs, les survivants ont rebâti leur ville et on a appris à vivre ... sous terre.
Katniss se réveille doucement. Elle découvre que Peeta a été capturé par Snow et va tout tenter pour le sauver. Elle accepte d'être le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quand les rebelles le récupéreront, elle découvrira que Snow l'a conditionné pour la tuer en le torturant avec le venin des guêpes tueuses. Il ne distingue plus le faux du vrai dans sa relation avec Katniss et dans ses souvenirs des Jeux. Il reviendra à lui petit à petit, mais non sans mal.
Haymitch est un peu moins présent dans ce tome. En effet, au début il est en cure de désintoxication, étant donné qu'il n'y pas d'alcool au Treize. Mais il ressurgit lorsque Katniss a le plus besoin de lui. Il sera toujours à ses côtés pour l'épauler, à veiller sur elle pendant les combats, à la soutenir lorsque Peeta reviendra transformé du Capitole, à veiller sur lui lorsqu'elle partira à l'avant pour participer à cette rébellion. Il restera pour toujours son mentor. de plus, on en apprend un peu plus sur ce qui lui est arrivé après ses jeux, l'édition de la première expiation, et pourquoi il est devenu l'alcoolique cynique qu'il est.
Gale, quant à lui, il a essayé de sauver le maximum de personnes possible lorsque le Douze a été bombardé. Il s'engage dans l'armée rebelle et veille sur Katniss également. Il fera partie de la mission pour récupérer Peeta au Capitole. Par la suite, il se rend compte que ce n'est pas lui que Katniss choisira, mais celui qui lui sera le plus nécessaire, celui qui souffre le plus.

Je crois que ce tome aura été mon préféré des trois, même si l'action est un peu longue à commencer. L'ambiance de révolution, de combat, de révolte y est pour beaucoup. Ensuite, le fait que Katniss soit le geai moqueur donne l'impression qu'elle a grandi d'un coup. Elle se pose beaucoup plus de questions sur ce qui est bien ou ce qui est mal, ce qui est juste de la vengeance pour répondre aux actes de Snow et ce qui serait plus "intelligent" de faire. Elle pèse beaucoup plus le pour et le contre de ses actes, mais ceux qu'elle fait spontanément restent tout aussi puissants qu'auparavant.

Ce fut donc encore une très bonne lecture, bien plaisante qui achève cette trilogie que je recommande pour ceux qui aiment encore les lectures d'ado.

Challenge tour du monde illimité