Critique de Marielino

♥ Outre l'évolution des sentiments, la trilogie met en scène un apprentissage: au cours des tomes, l'héroïne grandit et pas seulement physiquement. Elle sort de son district et découvre le monde tel qu'il est: des réalités qu'elle ne soupçonnait pas et qui la font mûrir jusqu'à atteindre un âge de raison. Hostile aux autorités, individualiste, comme le « veut » son âge et surtout ses conditions de vie, Katniss devient incontrôlable, échappe à ses mentors, se rebelle mais apprend alors, à ses dépens, dans la souffrance, que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. D'impulsive, elle devient réfléchie et laisse enfin sentir son humanité, ses sentiments.
♥ Enfin, le décor contre-utopiste de cette trilogie ne manque pas d'intérêt non plus! le précédent tome amorçait déjà une réflexion sur la Politique et ses abus de pouvoirs. Ce troisième et dernier tome poursuit sur cette lancée en opposant à la dictature en place une rébellion.
Lien : http://lescarabistouilles.wo..